Keynote : Steve PEGUET, Directeur de l’Innovation ATOS France et Membre de la Communauté Scientifique d’ATOS

0
467

« De l’usine connectée à l’usine intelligente »

Directeur de l’Innovation ATOS France et Membre de la Communauté Scientifique d’ATOS, Steve PEGUET, a exposé une brillante keynote sur le thème « De l’usine connectée à l’usine intelligente ». Il a ainsi listé 3 points forts de cette nouvelle usine à savoir que celle-ci devient numérique/connectée et flexible, mais aussi que les outils de simulation et de traitements de données deviennent puissants et que l’usine devient économe en énergie et en matière première.

Il a également mis en exergue les 7 percées technologiques basées sur les données qui marqueront la nouvelle vague numérique à l’instar de l’Intelligence artificielle, la 5G, les Blockchains ou encore l’informatique quantique : « En tant qu’entreprise, nous avons choisi de nous concentrer sur sept technologies clés afin de permettre l’émergence de tous ces nouveaux services que je viens de décrire. »
Pour Steve PEGUET, l’évolution vers ce nouveau challenge digital repose sur 3 éléments : la data industrielle qui devient hétérogène et générée en grands volumes, l’évolution de l’Intelligence Artificielle qui doit être déplacée « at the edge », directement dans les machines et enfin l’Automatisation de l’IA. Dans ce sens, Steve PEGUET a soutenu que la construction des modèles prédictifs est encore souvent empirique, et leur déploiement n’est pas encore industrialisé.

Pour répondre à ces nouveaux challenges, le Directeur de l’Innovation ATOS a exposé quelques solutions développées par ATOS : « Notre solution brevetée s’appelle Predictive Objects. Notre Meta Active Machine Learning utilise de l’IA pour superviser de l’IA, et automatiser la création des modèles prédictifs, et leur déploiement partout où cela est nécessaire. Nos Embedded Predictive Objects mettent l’intelligence là où la donnée est produite et où il faut prendre les décisions, avec un footprint aussi petit que 200ko ! Et nos Embedded Predictive Objects for IIoT Platforms intègrent de façon transparente au cœur des plateformes IoT la puissance, la simplicité et l’automatisation de l’Asset Intelligence ».
Enfin, il a terminé son exposé par une analyse sur l’impact du Hardware en matière d’infrastructures ou encore sur les centres de données « Intelligent Edge Data Center ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here