L’Office des chemins de fer (ONCF) s’est vu accorder un prêt de 112,3 millions de dollars soit 1,077 milliard de dirhams par la Banque Africaine de développement (BAD), annonce un communiqué de l’institution. «Ce prêt permettra de financer le doublement complet de la voie entre Settat et Marrakech, sur 141 kilomètres, et les travaux de renforcement des infrastructures ferroviaires sur le même axe», précise le communiqué.
Le projet de renforcement de l’infrastructure ferroviaire s’inscrit dans le cadre du programme 2012-2016 de développement économique et social du Maroc. Ce projet devrait notamment renforcer et améliorer la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises et, partant, répondre aux besoins en matière de transport dans la zone concernée à l’horizon 2020. Ceci facilitera l’accès aux centres socio-économiques sur l’axe Settat-Marrakech et devra ainsi optimiser la sécurité des voyageurs et des populations riveraines de cet axe ferroviaire. Ce plan devra également améliorer les conditions socio-économiques des populations de la zone d’influence du projet et créer des emplois.
Cofinancé par la BAD et l’ONCF, ce projet permettra d’améliorer le taux d’équipement en infrastructures ferroviaires du Royaume dans les régions de Casablanca et Settat, et les environs de Marrakech et Safi en particulier. Une fois le projet achevé, le secteur logistique marocain gagnera en compétitivité, grâce à des coûts de transport réduits – tant à l’intérieur du pays qu’au-delà des frontières –, l’économie nationale en attractivité, et le potentiel économique des régions concernées par le projet s’en verra valorisé.