La BCP finalise l’acquisition du capital de la BCI

0
549
La BCP finalise l’acquisition du capital de la BCI

INVESTISSEMENT  –  Le groupe Banque centrale populaire (BCP) vient de  finaliser l’acquisition de 100% du capital de la Banque commerciale internationale (BCI) de la République du Congo, auprès du Groupe BPCE (groupe bancaire français formé des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne).

Le groupe BCP  précise qu’il a obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires pour cette acquisition qui lui permet de renforcer  sa présence dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et atteindre ainsi le cap stratégique de 30 pays de présence à l’international, dont 16 en Afrique.

« Le rachat de la BCI permettra au groupe BCP d’asseoir sa présence dans la zone CEMAC à travers un programme d’inclusion financière porté par un écosystème de solutions digitales et technologiques en phase avec les attentes du marché », a souligné Kamal Mokdad, directeur général de la BCP en marge de la cérémonie de signature, organisée le vendredi 11 octobre 2019 au siège de la BCI à Brazzaville.

Sixième acteur bancaire du Continent par la taille des fonds propres,  le groupe BCP est l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan. La BCP dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque « Banque Atlantique » et en Europe via sa filiale « Chaabi Bank ».

La BCP est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’océan indien à Maurice, à travers sa filiale « BCP Bank » (Mauritius), selon la même source.

Il est à rappeler que la Banque centrale populaire a finalisé, le mardi 1er octobre 2019, l’acquisition de 68,5% du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) auprès du groupe français Banque populaire caisse d’Épargne (BPCE).

Cette acquisition stratégique permet au groupe BCP de déployer au Cameroun son modèle «unique» de Banque panafricaine, solidaire et à fort ancrage local, tout en étendant son empreinte géographique à la zone CEMAC. En rejoignant le groupe Banque centrale populaire, la BICEC bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here