Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) a lancé, vendredi soir dans la métropole économique ivoirienne Abidjan, la première édition du «Fintech Challenge», sur le thème «Banque – Start Up : quels modèles de collaboration pour quels impacts ?».

La cérémonie du lancement officiel de cette édition, co-organisée avec la Banque atlantique, filiale du Groupe BCP, s’est déroulée en présence de plusieurs ministres ivoiriens, de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Abidjan.

Le «Fintech Challenge» est le premier programme d’innovation ouverte lancé par le groupe marocain, indique Kamal Mokdad, le directeur général en charge de l’international du Groupe BCP. Et d’ajouter que c’est une initiative permettant d’identifier les start-up les plus prometteuses d’Afrique et d’ailleurs, en vue de construire et de déployer avec elles des solutions innovantes pour les problématiques liées aux métiers clés de la BCP, rapporte la MAP.

«Notre groupe connaît actuellement une réelle transformation où le digital joue un rôle majeur. Afin d’accompagner cette dynamique, nous avons décidé d’intégrer dans notre écosystème de partenaires, les start-up les plus innovantes et de construire avec elle une relation gagnant-gagnant», fait savoir le directeur général de la BCP.

Le Groupe indique que les start-up sélectionnées, à l’issue de ce programme d’innovation, auront la possibilité de signer un contrat de collaboration avec la BCP. Et d’ajouter que ces jeunes entreprises bénéficieront, dès lors, de l’accès à de nouveaux marchés, de l’expertise métier d’un groupe financier universel, du potentiel significatif de son écosystème en Afrique ainsi que d’un programme d’accélération dédié.

Ces leviers constituent un véritable tremplin pour le développement des activités de ces start-up, souligne la BCP, précisant qu’il s’agit de leur proposer un partenariat mutuellement bénéfique qui repose sur la construction et le déploiement de solutions innovantes, en réponse à des problématiques métiers clairement identifiées à l’échelle de la banque et de ses filiales Banque Atlantique.

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