S2M décroche un prêt de 2 millions d’euros de la BERD

0
645
S2M

FINANCEMENT – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder un prêt de 2 millions d’euros à S2M, le spécialiste marocain de solutions de paiement électronique. 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement suit à la lettre son agenda d’investissement financier au Maroc. Elle vient d’accorder un prêt de 2 millions d’euros à S2M dans le but de soutenir la croissance, d’améliorer sa compétitivité via une nouvelle stratégie de marketing, ainsi que d’augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes.  

La BERD souligne que ce financement a pour objectif de soutenir le développement de l’entreprise et s’inscrit dans le cadre du programme «Blue Ribbon» de la Banque qui privilégie les financements et les conseils aux entreprises qui se démarquent sur leur marché du fait de leurs capacités de gestion et de leur fort potentiel de croissance. Il concerne pour l’heure 47 entreprises dans 26 pays où la Banque investit.

«L’engagement de la BERD contribuera, en outre, à améliorer la compétitivité de l’entreprise, y compris par la conception d’une nouvelle stratégie de marketing. Il vise aussi à fournir des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain, à l’aide d’un financement de l’Italie via le Fonds d’impact sur les petites entreprises», souligne la banque européenne dans un communiqué.

«Blue Ribbon» : un programme dédié à  l’accompagnement des PME

Initié en 2016,  le programme a pour objectif d’établir un réseau à forte valeur ajoutée au profit des PME, pour les accompagner dans le développement de leurs activités, que ce soit à un niveau local tout aussi, bien qu’international. Et en plus de leur fournir des solutions de financement adaptées à leurs besoins, Blue Ribbon a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels se retrouvent confrontées les PME.

À propos la Société maghrébine de monétique

Fondée en 1983, la Société maghrébine de monétique (S2M) compte à ce jour plus de 180 références clients sur les 4 continents. L’entreprise, cotée à la Bourse de Casablanca, a réalisé en 2018 un résultat net de 20,3 millions de DH (+4%) sur un chiffre d’affaires de 229,6 millions (+7,2%).
La société investit annuellement 15% de son chiffre d’affaires en recherche et développement.

L’année 2018 a été, entre autres, marquée par la montée en puissance de l’émission instantanée des cartes à distance. Ce service a été déployé dans 7 nouvelles banques en 2018, au Maroc et à l’étranger, enregistrant une évolution en volume de 100%.
Pour 2019, la société envisage de mettre sur le marché un nouvel outil de lutte contre la fraude, basé sur des technologies Big Data et Machine Learning. Les premiers déploiements sont prévus durant ce premier semestre 2019.

Par ailleurs, avec ce prêt accordé à S2M, les investissements de la BERD au Maroc se sont élevés à 1,8 milliard d’euros dans une cinquantaine de projets, dont des financements en faveur de l’énergie durable et des infrastructures en plus d’un appui aux entreprises du secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here