m._hajji_directeur_general_de_la_bourse_de_casablanca
Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a lancé, mardi 5 avril, le programme Elite destiné à l’accompagnement du développement des PME. Cette nouvelle méthode permet d’approcher les PME pour les aider à croitre, mais aussi leur permettre, à terme, d’envisager un financement via la Bourse. Ce programme est mis en place par la Bourse de Casablanca en partenariat avec London Stock Exchange (LSE). Il permettra à une douzaine d’entreprises marocaines de bénéficier pendant deux ans de services intégrés de formation et de mise à niveau. Ainsi, ces PME pourront de se hisser aux meilleures normes d’organisation, de gouvernance et de transparence afin de leur faciliter leur entrée sur le marché financier et des capitaux notamment la bourse.

Initié en avril 2012 en Italie par Borsa Italiana et développé au Royaume-Uni en 2014 par le London Stock Exchange Group, le programme a été adapté et mis en place dans plusieurs pays d’Europe en 2015. À ce jour, il est développé dans 21 pays européens et regroupe près de 400 entreprises, plus de 150 partenaires (conseillers financiers et professionnels de la finance) et une centaine d’investisseurs institutionnels (private equity et investisseurs en dette privée). Dès leur admission au programme, les entreprises ont accès aux différents partenaires d’Élite à travers notamment une plateforme digitale.

Afin de réussir cette opération, la Bourse de Casablanca a sollicité l’implication de partenaires jugés prestigieux : des banques, des cabinets de conseil financier, juridiques, des fonds d’investissement, des cabinets d’audit et d’expertise comptable ainsi que des organismes de formation. Les promotions suivantes seront lancées chaque semestre. Programme Elite s’adresse aux entreprises les plus ambitieuses qui ont un business model solide, une stratégie de croissance claire et un réel besoin en financement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here