La Bulgarie souhaite renforcer sa coopération avec le Maroc

0
254

La Bulgarie souhaite imprimer une nouvelle dynamique à sa coopération avec le Maroc. En effet, son Premier ministre, Boyko Borissov, a conduit une mission économique au Royaume, regroupant une importante délégation d’hommes d’affaires bulgares. Lors de cette visite, Boyko Borissov a appelé à revigorer la coopération économique bilatérale en vue de la hisser au niveau des relations unissant le Maroc et la Bulgarie. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire afin de faire face aux défis communs, notamment la menace terroriste et l’immigration illégale, lors de sa rencontre avec Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.

Dans le cadre de cette visite officielle, les hommes d’affaires marocains et bulgares ont plaidé pour des partenariats pour stimuler les échanges commerciaux bilatéraux. Lors d’une séance de travail présidée par le ministre bulgare de l’économie, Emile Karnikolov, et le vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Faïçal Mekouar, les deux parties ont souligné la nécessité d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, en leur insufflant une nouvelle dynamique à travers notamment l’implication du secteur privé. «Nous sommes prêts à soutenir les entreprises marocaines qui souhaiteraient investir en Bulgarie dans des secteurs assurant une forte valeur ajoutée et une compétitivité de l’économie», a souligné Karnikolov. Il a fait observer qu’il existe d’excellentes potentialités pour attirer des investissements marocains dans les zones industrielles Bulgares. «Assistance et soutien aux nouveaux investisseurs sont offerts par la Compagnie Nationale des Zones Industrielles, dont le propriétaire unique du capital est le ministère de l’Economie de la République de Bulgarie», a-t-il assuré.

De son coté, Faïçal Mekouar a exprimé la volonté de la CGEM, en tant que représentant du secteur privé, de donner une «impulsion forte» aux relations entre la Bulgarie et le Maroc, citant une série de secteurs où les Hommes d’affaires bulgares doivent saisir les opportunités offertes, notamment l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et les infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here