La CGEM mobilise une Task Force pour son programme relatif à la COP22. Ce programme sera mené dans le cadre d’une convention de partenariat, signée hier vendredi 19 septembre 2016, entre le Comité chargé de l’organisation de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et la CGEM. Ladite convention fut paraphée par Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Abdeladim Lhafi, Commissaire de la COP22.
Cette convention, selon la CGEM « définit la contribution de la CGEM dans le cadre de L’organisation par le Royaume du Maroc de la COP22-CMP12, qui sera organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain ».
IL faut rappeler que l’aspect écologique au sein de la CGEM n’est dû aux circonstances de la tenue de la COP22 au Maroc. En effet, la Confédération du patronat, dotée d’une Commission « Climat, énergie et économie verte » et d’un « Centre marocain de production propre » est fortement engagée dans la question environnementale, l’importance des enjeux climatiques et des opportunités qu’ils représentent pour le secteur privé depuis bien des années. Ceci dit, depuis la COP 21 de nombreuses actions ont été initiées pour renforcer l’accompagnement des Entreprises dans cette orientation. Ces actions comme l’a souligné Miriem Bensalah Chaqroun, « sont toutes accompagnées et sanctionnés par des recommandations. Depuis l’année dernières, nous sommes en train de recueillir toutes les recommandations qui ont fait l’objet de débat et de concertations pour qu’on puisse participer aux négociations avec un contenu ».
Il est donc clair que la CGEM mobilise toutes ses ressources et compétences pour marquer sa participation à la COP22. Dans ce sens, et afin de « piloter l’ambitieux programme de la CGEM lors de la COP22, une Task Force a été mobilisée, présidée par Bensalah Chaqroun. Elle regroupe plus de 23 experts et personnalités aux compétences confirmées dans les questions liées à l’environnement et au climat ».
Il est à souligner à la fin que ce programme ambitieux va bénéficier d’un budget de quelques 20 millions de dirhams apportés par des sponsors de la CGEM et autres partenaires. Selon Bensalah Chaqroun, 12 millions de dirhams sont déjà acquis.