« La Chine et les États-Unis peuvent accomplir de grandes choses » s’ils parviennent à renforcer leur coopération et gérer leurs divergences, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
S’exprimant lors d’un forum à Beijing, le chef de la diplomatie chinoise a mis en avant « les succès de la coopération » sino-américaine, citant les groupes de travail économiques et la lutte commune contre le trafic de drogue transfrontalier comme exemples concrets de réalisations conjointes.
« Nous espérons que la nouvelle administration américaine fera le bon choix et travaillera avec la Chine de manière mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré, appelant à « éliminer les perturbations et surmonter les obstacles » pour permettre un développement stable et sain des relations bilatérales.
Ces propos rejoignent ceux du président chinois Xi Jinping, qui a appelé, la semaine dernière, à « maintenir le dialogue », « élargir la coopération » et « gérer les divergences » entre Beijing et Washington.
Les relations entre les deux premières puissances mondiales connaissent des tensions sur plusieurs dossiers.
La semaine dernière, l’autorité chinoise de régulation des marchés a annoncé l’ouverture d’une enquête sur Nvidia Corporation, le géant américain des puces, pour de présumées violations de la loi antimonopole du pays asiatique.
Cette décision a été largement interprétée comme une riposte aux restrictions américaines ayant ciblé le secteur des semi-conducteurs chinois.