La Chine injecte 326 milliards de dollars pour revitaliser son économie

La Chine a dévoilé samedi une série de mesures fiscales destinées à stimuler la croissance économique, incluant l’émission d’obligations spéciales du Trésor pour un montant total de 2.300 milliards de yuans (326 milliards de dollars américains) au cours des trois prochains mois.

« Au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans d’obligations spéciales pourra être utilisé », a déclaré le ministre des Finances chinois, Lan Fo’an.

« Il existe encore une marge relativement importante pour que la Chine émette de la dette », a-t-il ajouté lors d’une conférence à Beijing, précisant que d’autres mesures seraient mises en place cette année.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à augmenter l’émission de dette publique pour offrir des subventions aux ménages à faibles revenus, soutenir le marché immobilier en difficulté et reconstituer le capital des grandes banques commerciales d’État.

Lire aussi|Maroc-Chine : Signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine des ressources en eau

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine fait face à un ralentissement de sa croissance qui a incité les autorités à prendre des mesures de relance significatives.

Parmi les principales mesures énoncées, figurent la réduction du taux d’intérêt des prêts à moyen terme accordés aux établissements financiers, qui passe de 2,3 % à 2 %, ainsi qu’une diminution du taux de réserves obligatoires des banques (RRR), qui détermine la part des dépôts que celles-ci doivent conserver.

L’impact de ces annonces s’est fait sentir sur les marchés financiers du géant asiatique, les actions chinoises atteignant leurs plus hauts niveaux en deux ans.

Cependant, cette euphorie initiale a été suivie d’un recul reflétant la prudence des investisseurs face à l’ampleur des défis économiques.

Avec MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here