La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a proposé ce 29 février une opération d’échange de titres par appel d’offres, offrant aux investisseurs. La DTFE indique que la date de règlement de cette séance est fixée pour le 5 mars.
Cette opération cible spécifiquement les lignes de titres arrivant à maturité dans les prochaines années. Pour les échéances de 2 ans, la DTFE propose de racheter des titres d’une valeur dépassant les 8,73 milliards de dirhams (MMDH) à un taux nominal attractif de 1,75%. De même, les lignes de 5 ans sont concernées, avec un montant de 6,47 MMDH à un taux avantageux de 2,85%. Pour les investisseurs intéressés par des maturités plus étendues, les titres de 20 ans, évalués à 3,75 MMDH, offrent un rendement compétitif de 6,1%.
Lire aussi —» Le Trésor place 2,6 MMDH d’excédents de trésorerie
La DTFE souligne l’importance de cette initiative dans la gestion proactive de la dette et la rationalisation du portefeuille de titres. Dans le cadre de cette opération, le prix des lignes à racheter est fixé, ouvrant la voie à une phase où les soumissionnaires sont invités à présenter des offres concurrentielles en termes de prix et de montants pour les lignes de remplacement.