LA FEMME MAROCAINE, CETTE SUPERWOMAN… !

0
302

Si les femmes représentent 50% de la population mondiale, elles n’occupent encore que 25% des postes de management dans le monde, 5% des postes de PDG tout en étant responsables de 75% du travail de soins non rémunéré. À l’heure où l’opportunité économique de faire participer davantage de femmes au marché du travail pourrait générer jusqu’à 12 trillions de dollars de PIB supplémentaire dans le monde, selon le McKinsey Global Institute.

Au Maroc, les chiffres sont plus alarmants puisque, selon les données de l’Enquête nationale sur l’emploi de 2018, le taux d’activité des femmes est d’à peine 22,2% au niveau national. Il représente en terme relatif, un peu moins que le tiers de celui des hommes (70,9%). De plus, les femmes subissent le chômage plus intensément que les hommes. Leur taux de chômage, en continuel accroissement, demeure largement supérieur à celui des hommes (14% contre 8,4% en 2018). Même avec des compétences et des qualifications égales, les femmes ont beaucoup plus de difficulté que les hommes à accéder aux postes de direction.

Le constat est plus amer dans des domaines comme la finance, l’industrie, le conseil, la technologie et l’innovation, longtemps réservés aux hommes. Le deux poids, deux mesures est encore plus flagrant dans ces métiers où l’ascension féminine s’apparente à un parcours du combattant. C’est pour cette raison qu’Industrie du Maroc Magazine a choisi de mettre en exergue les parcours de ces rares femmes, mais ô combien brillantes, qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. De par leur ténacité et leur ambition, elles ont réussi à infiltrer tous les secteurs avec brio. Embarquez avec nous pour un tour d’horizon des «success stories» de la femme marocaine dans l’industrie, la science et l’innovation !

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here