L’Université Citoyenne® s’est déroulée avec succès de janvier à mars 2019 et en simultanée sur 8 villes du royaume à savoir Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Meknès. Un concept unique au Maroc qui vise depuis plus de 22 ans, à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers des cycles de séminaire gratuits et ouverts à tous.
Pour cette édition 2019, les sujets traités durant l’Université Citoyenne® étaient en phase avec l’actualité du pays et touchent ainsi l’ensemble des citoyens marocains. Animés par des conférenciers, de grands penseurs et d’éminents professeurs, les séminaires ont abordé des sujets politiques, économiques et culturels, tous autour de 3 grandes thématiques :
- Institutions, vie politique et droits humains
- Pensée et Société
- Économie et Gestion de l’Entreprise
Des séminaires gratuits, mais édifiants !
En 2019, l’Université Citoyenne® a connu un véritable engouement des citoyens des différentes villes du fait que plus de 7 700 participants se sont présentés et près de 797 certificats d’auditeurs ont été remis aux participants ayant suivi 80% des séminaires de cette 22ème édition. Une preuve de confiance nationale vis-à-vis de ce concept unique au Maroc qui compte à ce jour et depuis sa création, plus de 749 séminaires organisés, plus de 54 765 participants et près de 6 997 certificats d’auditeurs remis. Les séminaires de l’édition 2019 de l’Université Citoyenne® ont été assurés par d’éminents professeurs d’université, des philosophes, des hommes politiques, des décideurs et experts gouvernementaux qui ont fait parler leur expertise.
Meknès, qui recevait l’Université Citoyenne® pour la première fois en cette année 2019, n’a pas été en marge de la pertinence des informations partagées. Le Secrétaire Général du PPS, ancien ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdellah, s’exprimant sur le thème «Ville et Citoyenneté», a également mis en lumière quelques pistes qui pourront booster le développement marocain. Pour lui, l’état devrait distribuer les richesses nationales de manière équitable. Car il n’est pas normal que des villes comme Fès, Salé et autres, ne bénéficient pas des moyens de l’état au même titre de Tanger par exemple, qui bénéficie de 9 milliards de Dirhams.
La richesse des informations partagées fut pareille à Agadir, où l’économiste et professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Najib Akesbi, s’est exprimé sur le thème «Le plan Maroc vert : Stratégies et Orientations». L’intervenant a expliqué que le Plan Maroc Vert connaît un véritable succès depuis son lancement en 2017, et que les efforts mobilisés ont permis de rassembler plus de 75 Milliards d’investissement public et porté 1 782 projets, faisant bénéficier 1.18 million de personnes pour une amélioration de 78% des revenus ruraux. Soulignant même le fait, que le Plan Maroc Vert a contribué à une nette augmentation du PIB agricole et des exportations.
En tout, ce sont 54 séminaires qui se sont déroulés sur tout le royaume, dont : 9 à Casablanca, 9 à Rabat, 9 à Marrakech, 3 à Agadir, 9 à Tanger, 3 à Tétouan, 9 à Fès et 3 à Meknès – la nouveauté 2019 de l’Université Citoyenne®.
Pour rappel, La Fondation HEM a pour mission d’impacter les cercles académiques, entrepreneuriaux et sociétaux à travers des actions citoyennes, de recherche et d’innovation à forte valeur ajoutée.