Tourisme-17-5-millions-de-touristes

La caravane GO SIYAHA trace sa route vers un tourisme florissant au Maroc, portée par une vision ambitieuse et des objectifs concrets. Avec pour mission d’accompagner 1700 entreprises touristiques d’ici 2026, ce programme s’inscrit dans une feuille de route audacieuse visant à attirer 17,5 millions de touristes et à générer 120 milliards de dirhams de recettes. Une stratégie de développement touristique prometteuse, au service de la croissance économique et de la création d’emplois.

La caravane GO SIYAHA a fait, hier le 13 mai 2024, son escale dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, après Fès-Meknès la semaine dernière, et Casablanca-Settat et Rabat plus tôt. Cette caravane, qui est organisée en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Solidaire, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Tourisme 2023-2026. Elle a pour but d’accompagner 1700 entreprises touristiques d’ici 2026, mobilisant une enveloppe budgétaire de 720 millions de dirhams.

Le programme « GO SIYAHA » vise à soutenir l’investissement touristique et à apporter l’appui technique aux entreprises touristiques. Il concorde parfaitement avec la vision ministérielle du tourisme au Maroc pour les prochaines années. En effet, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le Maroc ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, dont il est attendu des rentrées annuelles substantielles de l’ordre de 120 milliards de dirhams.

La Ministre a également rappelé les grands succès de l’année 2023 et s’est félicitée du record des arrivées touristiques, avec pas moins de 14,5 millions de touristes qui ont franchi les frontières marocaines.

Cette année a, par ailleurs, enregistré une augmentation de 34% par rapport à 2022 et de 12% par rapport à 2019.

Ces chiffres encourageants confortent la stratégie de développement touristique et la nouvelle feuille de route, dont l’objectif est de créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here