DIGITALISATION – « Mobilité intelligente et Modélisation des Systèmes Urbains » est le thème retenu par l’Ecole Centrale Casablanca pour la deuxième édition de son colloque international « Digitalisation et Transformation numérique des Entreprises et de la Société » programmé le 11 décembre 2019 à l’Ecole Centrale Casablanca.
Organisé dans le cadre des travaux de la Chaire « Modélisation des Systèmes Urbains », ce colloque ambitionne de réunir des chercheurs et des professionnels autour de la question de la mobilité intelligente. L’objectif est de mettre en lumière les transformations numériques en cours dans les métropoles pour en délimiter les contours, en caractériser les usages et les pratiques, identifier les ruptures, cerner les nouveaux espaces de création de valeur et les interactions entre les acteurs.
Les populations dans les pays africain se déplacent classiquement en faisant usage des modes de transport «classiques », du taxi à l’autobus, en passant par le tram, la voiture individuelle et des systèmes de covoiturage, souvent informels. Dans un tel contexte, on se pose la question de savoir si la mobilité intelligente ne peut pas être un levier d’action pour trouver des pistes de réponses aux besoins de mobilité et d’accessibilité aux services dans les métropoles africaines, prenant en compte les attentes variées et évolutives des populations dans une perspective de développement durable des villes africaines.
En effet, une telle mobilité intelligente pourrait se mettre en place grâce aux nouvelles technologies numériques, qui façonnent de nouveaux modes de vie. Elles permettent le développement et l’usage de nouvelles solutions ouvrant autrement les besoins de mobilité de la vie quotidienne. Elles deviennent un vecteur de transformation
des villes, offrant une meilleure articulation entre accessibilité, mobilité, transport et aménagement urbain et apportent une réponse mieux adaptée à la demande croissante des déplacements.
Aussi, le programme de travail du colloque sera construit autour de conférences et d’ateliers sur les tendances qui révolutionnent la mobilité, les enjeux de la transformation numérique des métropoles, les défis scientifiques induits par cette révolution et les éléments de réponse que peuvent apporter les mondes de la formation et de la recherche.
Pour participer au colloque: Cliquer ici pour remplir le bulletin d’inscription.