Aptiv, la multinationale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour véhicules a décidé d’investir 394 millions de dirhams (MDH) pour la construction d’une usine de câbles automobiles dans la ville de Oujda, la capitale de l’Oriental.

La convention a été signée ce mercredi 22 septembre, à Oujda pour ce projet qui est le premier du genre pour la région de l’Oriental dans le secteur automobile. Il sera réalisé dans la zone franche d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda sur une surface de 8 hectares et permettra de créer 3.500 emplois directs.

Le début des travaux est prévu en janvier 2022, pour une entrée en service en juin de la même année. La nouvelle unité industrielle sera créée dans le cadre d’un partenariat entre la Wilaya de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental (CRO), le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, la société MedZ et Aptiv.

Selon le CRI, cette future « méga-usine » de câbles automobiles témoigne de la grande confiance des opérateurs économiques dans l’avenir et le potentiel de la région de l’Oriental. Ce projet, porteur de performance et de compétitivité pour le secteur automobile marocain, bénéficiera des avantages de son emplacement dans la zone franche de la Technopole d’Oujda.

Pour le gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai « ce projet est de nature à encourager d’autres investisseurs nationaux et internationaux à s’installer dans la région, notamment dans ce secteur à forte valeur ajoutée » a-t-il relevé, mettant l’accent aussi sur l’effet attendu du futur port Nador West Med, qui permettra d’améliorer l’attractivité de l’Oriental, d’attirer davantage d’investissements et de contribuer à lutter contre le chômage.

La convention a été signée par le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, le président du CRO, Abdenbi Bioui, le directeur général du CRI de l’Oriental, Mohamed Sabri, le président du directoire de MedZ, Omar El Yazghi et le représentant d’Aptiv.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here