Le projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné jeudi le coup d’envoi, constitue un projet à fort impact économique et social, à même de contribuer au renforcement du système de transport national.
En effet, cette ligne s’inscrit dans la continuité de développement du réseau ferroviaire du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi, et s’avère, grâce au succès enregistré par Al-Boraq, comme le mode de transport de personnes le plus performant et le plus durable, sur les moyennes et longues distances, avec ses diverses retombées positives.
LGV Kénitra-Marrakech : une nouvelle ère pour la mobilité et le développement territorial au Maroc
Le projet d’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech marque une étape majeure dans la transformation du réseau ferroviaire marocain. Dotée d’une enveloppe de 53 milliards de dirhams (hors matériel roulant), cette infrastructure s’inscrit dans un programme global de 96 milliards de dirhams, comprenant notamment l’acquisition de 168 trains et le renforcement du transport métropolitain.
Avec ce nouveau tracé, les temps de parcours seront considérablement réduits : une heure entre Tanger et Rabat, 1h15 entre Casablanca et Marrakech, 1h40 entre Tanger et Casablanca ou entre Rabat et Marrakech, et seulement 2h40 entre Tanger et Marrakech, soit un gain de plus de deux heures sur cette dernière liaison.
La LGV permettra également de relier Rabat à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en seulement 35 minutes, en desservant au passage le futur stade de Benslimane. Une liaison rapide entre Fès et Marrakech est également prévue, avec un temps de parcours estimé à 3h40.
Ce projet stratégique ambitionne de connecter 59 % de la population nationale et plus de 67 % du PIB du Royaume, en dynamisant des pôles économiques majeurs. Plusieurs milliers d’emplois directs et indirects seront créés, stimulant ainsi divers secteurs comme l’industrie, les services et le tourisme.
L’extension vers Marrakech renforcera par ailleurs l’attractivité de la ville ocre, facilitant l’accès depuis le nord du pays. La connexion directe entre Tanger, principale porte maritime du Maroc, et Marrakech, haut lieu touristique, est appelée à intensifier les flux touristiques nationaux et internationaux, tout en offrant une expérience de voyage moderne, rapide et confortable.
Au-delà de ses bénéfices économiques et touristiques, la future LGV s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à un aménagement harmonieux du territoire.
Enfin, le projet permettra de libérer des capacités sur le réseau ferroviaire classique, favorisant ainsi le développement d’un service de trains métropolitains de proximité (TMP) à Rabat, Casablanca et Marrakech. Ce nouveau service contribuera à améliorer la mobilité urbaine dans ces grandes agglomérations, avec des gains en ponctualité, qualité et durabilité.
La LGV Kénitra-Marrakech s’affirme ainsi comme un levier structurant pour accompagner l’élan économique, social et environnemental du Maroc.