La vision stratégique de l’infrastructure routière dévoilée à Marrakech

TRANSPORT – Une réunion consacrée à la présentation de la vision stratégique de développement de l’infrastructure routière au niveau de la région de Marrakech-Safi à l’horizon 2035, a été tenue le 6 janvier 2020 au siège de la wilaya à Marrakech.

Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment, du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, du wali de la région de Marrakech-Safi,  Karim Kassi-Lahlou, du président du Conseil régional, Ahmed Akhchichine, un accent particulier a été mis sur les projets et programmes susceptibles de bénéficier d’un financement dans le cadre de cette vision.

Cette rencontre a offert aussi l’opportunité aux différents intervenants concernés de passer en revue la situation actuelle du réseau routier au niveau des provinces relevant de la région ainsi que les projets devant voir le jour et les contraintes qui entravent leur réalisation.

A cette occasion, l’ensemble des intervenants ont fait part de leur engagement à mettre en œuvre les projets programmés et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales relatives à la consécration de la régionalisation avancée, à travers la promotion du secteur du transport et de la mobilité, le renforcement des infrastructures y afférentes, et la mobilisation des investissements nécessaires pour le développement du réseau routier au niveau de la région.

Dans une allocution de circonstance, Amara a relevé que cette réunion intervient à point nommé notamment après la tenue, récemment à Agadir, des Assises nationales sur la régionalisation avancée, notant que cette rencontre s’insère dans le sillage du plan stratégique du ministère, en particulier dans son volet inhérent à la mise à niveau et la structuration du réseau routier au niveau de la région.

Dans la foulée, le ministre a souligné l’importance que revêt la mise à niveau et l’entretien du réseau routier de la région de Marrakech-Safi, avec un focus sur ses impacts positifs, insistant sur la nécessité d’oeuvrer de concert avec les institutions relevant du ministère, comme « Autoroutes du Maroc », et de s’ouvrir sur le secteur privé à travers la conclusion de partenariats public-privé (PPP).

Amara a, en outre, passé en revue les différents projets réalisés par son département au niveau régional, notamment dans le domaine des routes et de la logistique, mettant en avant les projets ayant vu le jour entre 2015 et 2019 et l’aménagement du port de Safi, outre les conventions portant sur la liaison routière entre les différentes villes relevant de la région de Marrakech-Safi.

Kassi-Lahlou a, quant à lui, indiqué que cette réunion revêt une importance cruciale en ce sens qu’elle permet de s’arrêter sur la problématique du transport et de la mobilité au niveau régional, surtout que la région de Marrakech-Safi connait une dynamique sans précédent dans divers secteurs ce qui requiert son accompagnement en ce qui concerne le transport routier.

Le wali a mis en avant, dans ce sens, certains indicateurs et données reflétant cette dynamique, notant que la cité ocre vient en tête des destinations en termes d’arrivées touristiques cette année avec plus de 3 millions de visiteurs, et plus de 8 millions de nuitées touristiques, outre le nombre record de vols aériens enregistré au niveau de l’aéroport international de Marrakech-Menara.

Après avoir souligné que ces chiffres illustrent clairement la vitalité économique de la région, en général, et celle de Marrakech en particulier, Kassi-Lahlou a mis en relief l’importance d’accompagner ces projets à travers l’extension d’un réseau routier moderne et l’élaboration de projets dépassant les problématiques posées.

Cet objectif requiert une vision unifiée et bien préparée à l’avance de la part des différents intervenants au niveau régional et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à la mise en œuvre de la régionalisation avancée, afin de faire de la région Marrakech-Safi une véritable locomotive de développement socio-économique, a-t-il conclu.

De son côté, Akhchichine a fait savoir que la région vit au rythme de changements en profondeur après l’émergence des villes de Marrakech et de Safi comme « locomotives » du développement régional, invitant les opérateurs régionaux à engager la réflexion autour de projets susceptibles de renforcer la dynamique économique escomptée.

Akhchichine s’est attardé aussi sur certains projets prioritaires notamment, l’aménagement des entrées de la ville de Marrakech, la liaison routière entre Oukaïmeden et Ighoud, le renforcement de la fluidité sur l’axe Marrakech-El Kelâa des Sraghna et l’autoroute reliant la cité ocre à Beni Mellal et ce, afin de mieux accompagner la dynamique et le progrès que connait la région de Marrakech-Safi.

La réalisation de ces projets requière de l’ensemble des intervenants la mise en place d’un calendrier bien défini et le renforcement de l’accessibilité aux infrastructures via ces routes de manière à répondre aux problématiques liées à la précarité et aux disparités entre les villes de la région et, partant, faciliter la circulation et le transport notamment au niveau des zones reculées, a-t-il estimé.

Lors de cette réunion, il a été procédé à la présentation exhaustive des différents projets routiers réalisés au niveau de la région et de l’état d’avancement de ceux en cours, avec un focus sur les projets à mettre en œuvre prochainement dans le cadre de cette vision stratégique notamment, le renforcement de l’axe routier côtier reliant Safi à Essaouira, le renforcement de la fluidité au niveau de la route reliant Marrakech à El Kelâa des Sraghna, et la possibilité de la liaison des villes de Béni Mellal et Marrakech via une autoroute.

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