LafargeHolcim : présentation de sa nouvelle usine 4.0 de Taroudant

1474

Opérationnelle depuis 2021, LafargeHolcim a présenté sa nouvelle cimenterie 4.0 à la presse. Un investissement de 3 milliards de dirhams dans l’optique d’accompagner le développement de la région de Souss-Massa.

LafargeHolcim Maroc a présenté ce 24 juin, sa nouvelle cimenterie 4.0 construit sur 90 hectares à Taroudant, dans la région de Souss Massa.

Construite selon le concept du groupe Holcim : « Plant of tomorrow – l’usine de demain », cette cimenterie est un investissement de 3 milliards de dirhams, dotée d’une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment.

La nouvelle cimenterie 4.0 axée sur le vert

Cette usine parmi les plus modernes utilise des technologies d’automatisation, de robotique, d’intelligence artificielle et de maintenance prédictive pour améliorer le processus de production de la cimenterie.

Cette unité de production 4.0 a en son sein un système de maîtrise de la qualité, de l’extraction depuis la carrière jusqu’à la production du produit final, avec des systèmes de dosage et d’échantillonnage automatique pour chaque étape de fabrication et un laboratoire complètement robotisé. Dès 2023, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimentée par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, dans l’optique d’optimiser les consommations d’énergie et d’eau et pour réduire son impact carbone. Dans cette même logique du respect de, 15% de l’investissement ont été dédiés aux équipements de protection de l’environnement.

Une infrastructure pour soutenir le développement de la région

Avec cette nouvelle unité de production, le groupe LafargeHolcim Maroc entend contribuer au développement de la région Souss Massa. L’installation de cette usine a permis la création d’emplois au sein de la région. Durant la période de construction, près de 1400 personnes, dont un tiers de ressources locales, ont travaillé chaque jour sur le chantier de la cimenterie. Depuis sa mise en service, la cimenterie génère plus que 200 emplois directs.

LafargeHolcim Maroc a également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains. L’entreprise a mis en place un réseau d’eau potable, avec la construction de trois châteaux d’eau et d’un système de pompage, alimenté par des panneaux solaires. De plus, LafargeHolcim a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi, proche du site. Une seconde route de 3 km a été construite pour désenclaver le village.

La cimenterie apporte aussi son appui à l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire pour les enfants des douars riverains. Elle a déjà réhabilité et équipé 4 écoles qui accueillent un total de 700 enfants riverains. Au niveau de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les populations riveraines et durant le pic de la pandémie, a équipé le service de réanimation de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil des malades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here