Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique inaugurant la 11ème édition du SISTEP 2018.

Chose promise, chose due. Les organisateurs de la 11ème édition du Salon international de la sous-traitance, d’approvisionnement et de partenariat (SISTEP) l’ont bien annoncé : « cette édition sera plus réussie par rapport à ces antécédentes », chuchotaient-ils déjà dans la conférence tenue pour l’annonce de cette initiative tant attendue. A partir de cette année, « nous allons en faire un salon industriel », s’engage Abdelhamid Souiri, président de la FIMME.
Il était temps, car comme l’a annoncé Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, « le secteur de l’industrie métallurgique, mécanique et électromécanique a connu de nombreuses difficultés au cours des dernières années, à l’échelle mondiale et nationale, en raison de plusieurs facteurs ». Une telle initiative, qui s’ajoute à d’autres ne manquant pas d’importance comme les Matinées de l’Industrie et l’Industry Meeting Day Morocco, apportera un soutien considérable aux efforts fournis dans ce sens. Tous les départements concernés sont mobilisés pour surpasser les obstacles et réussir le grand challenge national : faire du Maroc un pôle industriel africain et international incontournable.
Pour preuve, notre pays « a fait preuve de résilience et que ces difficultés sont aujourd’hui derrière nous », atteste le ministre de tutelle, dont le bilan est dénombrable en matière de développement des investissements et de l’industrie dans tous ses segments. D’où, l’obligation de mettre la main dans la pâte et passer à la grande vitesse pour pouvoir suivre le train de la croissance économique et industriel conduit les ministères de tutelle et les départements qui relèvent de leurs prérogatives.
Inaugurant cette édition organisée Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Elalamy a mis l’accent sur un point névralgique : « il faut jouer aussi sur notre compétitivité industrielle qui croît année après année ». Et ce, grâce à « la montée en puissance de l’industrie automobile dans le Royaume. La vision stratégique tracée pour le secteur et à l’implication et l’engagement du secteur privé pour son déploiement ont donné fruit », explique le ministre.
Un avis que partagent les professionnels et les acteurs économiques ici présent dans cette édition qui a rassembler plus de 10.000 partenaires. Abdelhamid Souiri, président de la FIMME, en est un. Le responsable a fait savoir, dans son intervention, que cette édition répond aux attentes du Royaume en matière d’ouverture sur le continent africain. A l’honneur, on trouve des pays frères et amis comme «la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Cameroun », énumère Mr Souri. A ses yeux, « c’est l’occasion pour les exposants de nouer de nouvelles relations d’affaires et de nouveaux partenariats solides pour renforcer leur présence sur les marchés extérieurs ».
Une ouverture de marché, accompagnée des échanges bilatéraux et multilatéraux, qui constitue le cheval de batail de Moulay Hafid Elalamy en matière de développement des investissements au Maroc comme à l’étranger, plus précisément en Afrique. La vision du ministre a toujours été claire dans ce sens. Pour lui, « le développement de l’IMME ne pourra atteindre une vitesse de croisière soutenue sans des accompagnements appropriés et la mise en place d’écosystèmes dédiés », dit-il devant les participants au salon. Il a toujours fait un appel : « Mobilisons-nous pour avancer ». Un message de motivation et d’engagement pour faire de « ce rendez-vous biannuel de l’industrie au Maroc une plateforme capable de donner un fort retentissement aux innovations technologiques et aux nouveautés des exposants, mais aussi un outil d’information pour les visiteurs sur les procédés en technologie les plus récents », résume M. Elalamy. Et ce n’est pas tout. Sa volonté de faire du SISTEP un événement incontournable, capable « d’offrir aux participants l’accès à un réseau de fournisseurs de solution de transformation des métaux, de plasturgie, de microtechnique et de service à l’industrie ».
Cette optique adoptée par les opérateurs a motivé les organisateurs de l’édition 2018 du SISTEP à choisir un thème fort : « L’industrie, vecteur du développement en Afrique ». Ce qui agrandit les dimensions de cette messe aménagée sur une superficie de 5.000 m². Certains observateurs parlent déjà d’un salon à plusieurs dimensions dont les échos ont retenti sur tout le continent.
Un exploit qui n’est, certes, pas fruit du hasard. Le continent africain a toujours été une priorité pour le Royaume. La vision de SM le Roi et ses multiples efforts déployés pour le développement socioéconomique de l’« Afrique, notre mère magnifique » en témoignent. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique dans le cadre d’une coopération décomplexée, comme l’a souligné SM le Roi Mohammed VI à de nombreuses occasions », appelle M. Elalamy. Qui peut en douter ? « Les Africains sont les mieux placés pour accompagner le développement de leur continent… », argumente le ministre. En un mot : Mobilisons tous pour réussir ce grand challenge. « Le continent africain est en pleine transformation, et sur le terrain il y a d’énormes opportunités à saisir et il est temps de travailler ensemble et unir nos efforts pour aller de l’avant », conclut-il.
Les professionnels, partenaires et les quelques 120 exposants, venus de partout, se félicitent du succès de cette édition 2018 qui a duré trois jours. Au programme, les conférences-débats et les rencontres B2B ne se sont pas soldées à la fermeture des portes du salon. Plusieurs accords et idées y ont vu le jour et seront annoncées dans les plus brefs délais.
L’absence de cinq années du SISTEP est donc justifiée. Comme dit le proverbe, tout est bien qui finit bien.

H.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here