L'AIE alerte sur la lenteur des progrès mondiaux en matière d'efficacité énergétique

Malgré les engagements pris par près de 200 pays lors de la COP28 pour intensifier leurs efforts en matière d’efficacité énergétique, les progrès en 2024 demeurent insuffisants, a souligné jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

A quelques jours de la COP29, l’AIE a appelé à une action politique plus rapide et déterminée pour atteindre les objectifs mondiaux d’économie d’énergie et de réduction des émissions.

L’Agence a estimé que l’efficacité énergétique ne progressera que de 1 % cette année, un rythme inchangé par rapport à 2023 et nettement inférieur aux avancées de 2010-2019. Ce chiffre reste loin de l’objectif de 4 % pour 2030, convenu lors de la COP28 de Dubaï. Malgré les progrès initiaux dus à la crise énergétique mondiale, les avancées en efficacité énergétique ont perdu de l’élan, selon l’AIE.

Lire aussi|9eme Rencontres Africaines de l’Efficacité Energétique : Le Maroc, leader émergent dans le développement durable 

L’agence intergouvernementale a signalé, à cet égard, que près de la moitié des bâtiments dans le monde ne sont toujours pas soumis à des normes d’efficacité énergétique, et que seuls trois moteurs électriques sur cinq utilisés à l’échelle mondiale respectent des standards minimaux de performance énergétique.

« Les solutions et technologies pour accélérer l’efficacité énergétique sont déjà disponibles, et de nombreux gouvernements font des progrès notables dans ce sens », a affirmé le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.

Il a cité comme exemple les pompes à chaleur et les véhicules électriques « qui consomment généralement bien moins d’énergie que les technologies qu’ils remplacent ».

La COP29, centrée cette année sur la finance climatique, se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here