L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et Exportations (AMDIE) entend renforcer la compétitivité du Maroc grâce à l’industrie 4.0. Son Directeur Général présente dans cet entretien sa stratégie pour y parvenir.
Industrie du Maroc Magazine : La relance économique post-covid sera marquée par une rude concurrence. Quels sont les atouts du Made in Morocco (offre Maroc) pour une place de choix dans cette compétition internationale qui s’annonce très serrée ?
Hicham BOUDRAA: Le Maroc a aujourd’hui toute sa place dans l’échiquier du commerce mondial. Notre offre économique a atteint aujourd’hui un degré de maturité qui positionne notre pays en destination d’investissement de choix « best costs ». La crise sanitaire que nous traversons, avec ses différents impacts, a confirmé le positionnement de notre pays. La gestion remarquable et saluée à l’international de la crise sanitaire, grâce à la vision éclairée de sa majesté le Roi que Dieu l’assiste, a révélé au monde entier un atout majeur : notre capacité d’adaptation.
Atout stratégique dans le monde business, celle-ci a également dévoilé une grande agilité de notre tissu productif, qui a également fait preuve d’une grande intelligence en termes d’innovation. Vous l’aurez compris, outre nos atouts politiques, géographiques, macro-économiques ce sont là des atouts d’ordre humains qui démontrent la richesse d’un capital humain ultra-agile qui opère un renouveau et une réadaptation en toutes circonstances dans une dynamique de « mind-setting ». C’est ce qui fera la différence et c’est cette différence qui nous distingue.
IDM Mag : Notre industrie a effectivement fait preuve d’une grande agilité au fort de la crise comme vous venez de le souligner, quels impacts cela a-t-il occasionné dans vos missions et comment l’intégrez-vous dans votre politique du Morocco Now ?
H.B :L’amélioration de la compétitivité du Maroc sur tous les fronts économiques est l’enjeu principal de cette période exceptionnelle. Le royaume a, en effet, démontré durant cette crise sanitaire une grande agilité économique et industrielle ainsi qu’une capacité de résilience, comme je l’ai expliqué, et qui nous permet aujourd’hui de prétendre à une meilleure compétitivité dans un environnement mondial en pleine reconfiguration. Outre des secteurs hautement stratégiques tels que l’automobile, l’électronique ou encore l’offshoring, nous pouvons aujourd’hui ambitionner de hisser d’autres secteurs innovants, dont l’offre répond à la demande mondiale, et capter des opportunités d’affaires dans d’autres secteurs au savoir-faire ancestral comme le textile et l’agro-industrie.
IDM Mag : Quelles sont alors les actions que vous avez menées pour accompagner les différents secteurs à traverser sereinement la crise et tirer parti des opportunités qu’elle a drainées ?
H.B : Dans ce contexte, depuis le début de la crise actuelle, les équipes de l’Agence sont mobilisées pour soutenir l’ensemble des secteurs que nous accompagnons avec un seul mot d’ordre : aucun secteur ne doit être mis à l’écart, car aucune industrie quelle que soit sa taille ou ses marchés cibles n’a pu échapper à l’impact de la pandémie. La team AMDIE, forte d’une grande expérience a aujourd’hui une parfaite connaissance des défis et attentes de chaque industrie dans ce contexte de turbulence économique. Notre approche consiste à soutenir les opérateurs de chaque secteur, en leur proposant des alternatives pour s’adapter au nouveau contexte. Cela a été concrétisé en mettant l’accent sur la digitalisation véritable, moyen de communication, parfaitement adapté aux impératifs sanitaires dictés par le contexte de crise pandémique. Des rencontres BtoB en virtuel, visioconférences, webinaires sont organisées pour maintenir la dynamique des échanges. Ces actions ont concerné, entre autres, la promotion des secteurs Textile et Cuir, Agro-industrie, Aéronautique, Automobile, Pharma et ont ciblé différents marchés (Afrique, MENA, Europe…)
IDM Mag : Effectivement l’industrie 4.0, qui dorénavant s’impose, a pour principal levier la digitalisation de la chaîne de valeur. Que fait l’AMDIE pour que l’industrie marocaine dans son ensemble opère sa mutation et renforce ainsi l’attractivité et la compétitivité du Made in Morocco ?
H.B : L’action de l’AMDIE consiste, entre autres, à promouvoir une offre Maroc ultra innovante et une industrie à la pointe de la technologie, répondant aux besoins futurs, ou quasi immédiats, de la demande mondiale. L’Agence promeut une marque économique dont l’un des atouts majeurs est la capacité d’adaptation, son agilité et sa forte valeur ajoutée en tant que relais de croissance pour les investisseurs internationaux, mais également une terre d’innovation présentant une offre exportable à la pointe de la technologie dans certains domaines. Dans cette dynamique, nous travaillons dans un esprit « team Maroc » pour assurer cet atout et le confirmer sur le terrain avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées.
Dans le cadre de notre action menée avec les opérateurs, pour dresser des feuilles de route de relance et identifier ensemble les différentes opportunités révélées par cette crise sanitaire, la digitalisation des chaines de valeurs est un point stratégique qui revient pour de très nombreux secteurs.
Votre message a-t-il écho favorable auprès des industriels ? Pensez-vous qu’ils soient véritablement prêts à faire le pas vers la digitalisation et l’industrie 4.0 ?
H.B : Au-delà même de la simple réflexion, notre tissu industriel est réellement conscient du caractère stratégique de la digitalisation, non seulement de leurs activités mais également de leur offre qui ne peut que gagner en compétitivité. Dans une dynamique de « team Maroc », visant à présenter une offre pays des plus compétitives, l’AMDIE est totalement mobilisée aux côté des opérateurs et de l’ensemble des parties prenantes pour hisser l’industrie 4.0 en vitrine d’un Maroc ultra-innovant et compétitif dans l’échiquier du commerce mondial.