Lancement de la 1ère voiture connectée au Maroc: Une réelle prise de position du Maroc sur le segment de l’innovation

voiture

En partenariat avec MagNav (entreprise marocaine spécialisée dans la fourniture de postes multimédias GPS pour véhicules), CFAO Motors Maroc a fait le pari de révolutionner le marché marocain de l’automobile en lançant, au mois de mars 2015, la première voiture connectée au Maroc, sur l’intégralité de la gamme Chevrolet. Entre services embarqués, postes multimédias et connexion internet, la voiture de demain, véritable concentré de technologie, est enfin disponible au Maroc.

La ‘’Moroccan Smart Car’’ comprend de multiples fonctionnalités. Côté navigation, elle dispose d’un écran tactile 8 pouces full HD avec un système d’exploitation Androïd 4.4, permettant, entre autres, la connexion WiFi ou par clé 3G, qui assure également le guidage GPS vocal avec la mise à jour semestrielle des cartes. Les performances multimédia n’ont pas été négligées, puisqu’en plus de la possibilité d’écouter de la musique en streaming ou la radio par RDS, le conducteur bénéficie d’un support capable de lire tous les formats image audio et vidéo. Enfin, la sécurité bénéficie également de ces avancées technologiques à travers la présence d’une caméra de recul réversible ou encore de l’indispensable fonction mains-libres Bluetooth. Cette innovation place ainsi le Maroc dans une position à la fois inattendue et ambitieuse : alors qu’on ne compte que 6 applications dans le monde ayant obtenu le précieux accord de Google et Apple, la plateforme de développement de la voiture connectée marocaine est totalement ouverte, permettant à tout développeur de proposer des applications mobiles. Une opportunité incroyable pour les start-ups marocaines, mais aussi pour les étudiants ingénieurs souhaitant contribuer au développement de ce projet innovant. Pour information, ce projet a bénéficié de deux distinctions, à savoir : le Trophée de l’Innovation, lors du Sommet Francophone 2015 des DSI, ainsi que le Trophée de la Dématérialisation, lors du Salon International de la dématérialisation des Services de 2015.

La fatigue au volant : une problématique quotidienne

De la somnolence à l’endormissement, il n’y a qu’un pas que certains conducteurs franchissent en douceur. De récentes études scientifiques, menées au niveau international, ont démontré que près de 30% des accidents mortels sont dûs au sommeil ou à la fatigue au volant. Afin de faire face à cette vérité édifiante, le Soft Centre (Centre de R&D logicielle présidée par l’ANRT) et le Groupe CFAO Motors Maroc ont conjointement décidé de lui adresser une réponse technologique, dans le cadre du développement d’une application mobile embarquée au profit du conducteur, à savoir : développer une première version d’un prototype d’application mobile pour la voiture connecté qui permettra au conducteur d’estimer son niveau de fatigue avant et pendant le trajet. Et ce, via l’implication d’étudiants ingénieurs de l’INPT (Institut National des Postes et Télécommunications de Rabat), au sein des laboratoires de recherche du Soft Centre.

Wake Up Pilot : Quand ‘’Smart Car’’ rime avec ‘’Smart Health’’

 Cette innovation est basée sur les approches comportementales pour combattre la somnolence avant et en cours. Afin d’anticiper tout signe de fatigue et prendre la route sereinement, cette application Android, intégrée au système de la voiture connectée, permet au conducteur de tester son niveau d’éveil avant de prendre le volant. Développée en version trilingue (Français, Arabe et Anglais), elle permet de proposer au conducteur, avant qu’il ne prenne le volant, des tests simples et rapides reposant sur la mesure du temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels. Une fois le test réalisé, l’application enregistre l’ensemble des temps de réaction du conducteur et les compare à son temps de réaction de référence, préalablement établi à travers un premier test (niveau de référence) réalisé en mode ‘’repos’’. Si la moyenne des temps de réaction, mais également leur variabilité, sont significativement différents du niveau de référence, l’utilisateur est alors averti de son état potentiel de fatigue ou de somnolence. Et ce, afin de lui permettre d’estimer s’il est apte à prendre le volant. Pour ce faire, le conducteur pourra alors accéder à des fiches conseils, élaborées par des neurologistes et spécialistes du sommeil et de la vigilance, sur les bonnes pratiques pour favoriser un repos efficace avant et pendant son trajet. En complément de ces fiches, il a aussi accès à des vidéos de relaxation guidée. L’application accompagne le conducteur, tout aussi, au long de son trajet, puisqu’elle permet de calculer le temps et la distance parcourue sans arrêt, à partir du moment où il aura démarré sa conduite. De ce fait, si le conducteur dépasse le temps de conduite de référence, l’application lui signale, via une alarme, qu’il doit impérativement prendre 30 minutes de repos. Et, pour ce faire, elle lui présente les stations de repos les plus proches grâce à la localisation GPS. Qui plus est, le conducteur dispose de l’historique statistique de ses tests, afin de lui permettre d’identifier les périodes où son niveau d’éveil n’est pas satisfaisant. Et de ce fait, s’il le souhaite, possibilité lui est donnée à sa guise de pouvoir contribuer à la réalisation d’études sur le niveau d’éveil avant la prise de volant, en transmettant, en ligne, le dit historique auprès de centres de recherches partenaires concernés par le sujet. Toutes ces données sont téléchargeables soit en format csv excel, ou en format pdf. La gestion du contenu de cette application repose sur une interface d’administration du contenu adossé à un éditeur de texte, en mode ‘’web responsive design’’ avec authentification sécurisée, afin de permettre à CFAO Motors Maroc, de concert avec des spécialistes du sommeil et de la vigilance, de fournir du contenu à valeur ajoutée. Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, sur le plan technique, cette application a été développée pour la version Android 4.4 installée sur la voiture connectée, mais aussi pour les versions Android 2.3.3 (Android Gingerbread) et plus. Permettant ainsi d’équiper plus de 99,5% des appareils Android en circulation au niveau mondial.

La nécessité de développer un écosystème autour de l’automobile marocaine connectée

Afin de structurer dans la durée cette démarche constructive d’appui à l’innovation de ce projet, il a été décidé de lancer une compétition inter-universitaire, à partir du 1er Octobre 2015. Et ce, afin d’initier une courbe ascendante de production d’applications mobiles afférentes, via l’usage du framework ‘’en mode multi-plateforme’’ de développement d’applications mobiles ScreenDy (Innovation marocaine primée au niveau international). Sous la dénomination ‘’Moroccan ScreenDy Cup 2015’’, ce processus d’appui à l’innovation, initié par le Soft Centre, CFAO Motors Maroc et ScreenDy, permettra aux étudiants ingénieurs des Ecoles et Universités marocaines, à travers une démarche incrémentale :

  • d’être formés à l’utilisation du framework ScreenDy au sein des centres de formation de l’INPT sur Rabat et Casablanca.
  • de participer – par la suite – à l’appel à projets, dans le cadre de cette compétition inter-universitaire nationale, au terme duquel seront primées (En tandem avec Maroc Numeric Cluster) les meilleures applications mobiles pour la plateforme marocaine de l’automobile connectée.

Cette démarche aura ainsi pour objectif de développer, de manière structurante, un vivier de créativité et de compétences, dans le domaine des applications mobiles, via l’usage de la plateforme ScreenDy. Mais tout aussi de fédérer et développer les compétences universitaires logicielles, au niveau applicatif, sur le segment de l’industrie automobile.

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