Lancement de « SMART PORT CHALLENGE », le 1er Hackathon consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc

0
689

Dans le cadre de leur démarche continue visant à promouvoir une culture de l’innovation collaborative dans le secteur portuaire, l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet Unique National PORTNET en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce et les acteurs de la communauté portuaire annoncent le lancement de la première édition du Hackathon Smart Port Challenge 2020 du 18 décembre au 29 janvier 2020, un concours virtuel international d’innovation et de co-création ouvert à toute personne, entreprise, école ou université souhaitant proposer un concept innovant en réponse aux défis opérationnels constituant le dudit Hackathon.

Fruit d’un partenariat public-privé unique en son genre, Smart Port Challenge vise à soutenir les initiatives de rupture pour la facilitation du transit et l’amélioration de la performance portuaire à travers des solutions concrètes et innovantes répondant aux grands défis opérationnels portuaires au niveau national, régional et international. Il fera appel à tous les experts du secteur, aux chercheurs, aux startups, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, à la continuité des services portuaires et à la résilience de l’outil portuaire.

Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports et Présidente du Conseil
d’Administration de PORTNET SA

« A l’image de tous les autres secteurs et industries, le secteur de la logistique et des ports, à l’échelle mondiale, a connu ces dernières années de fortes mutations catalysées par la conteneurisation, la taille des navires, l’accélération du développement technologique, de l’innovation et du commerce électronique. Ces innovations ont des répercussions certaines sur le développement des ports, des terminaux et entraînent tous les jours des changements majeurs dans les conditions de travail et les méthodes de collaboration collective,

Par ailleurs, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a accéléré ces mutations déjà enclenchées et a permis, en un temps très court, le changement d’une multitude de paradigmes. Elle a permis de démontrer encore une fois que le digital constitue un réel vecteur de solidarité, d’efficacité et de flexibilité en période d’instabilité.

Au Maroc et plus particulièrement au sein de l’ANP et de la communauté portuaire, nous avons heureusement pris conscience de manière anticipée et proactive de l’importance de ce levier à travers la mise en place d’une plateforme électronique communautaire permettant :
i) Une collaboration collective digitale aisée pour répondre à nos défis au quotidien
ii) Un échange fluide de données et de documents entre les différents acteurs publics et privés intervenant dans la chaîne logistique portuaire d’import et d’export.

La démarche d’innovation lancée par l’ANP en collaboration avec l’ensemble de la communauté portuaire notamment via l’organisation de la première édition du Hackathon Smart Port Challenge constitue une réelle opportunité et un cadre propice pour la consolidation de notre écosystème d’innovation du secteur portuaire. »

Philippe Isler, Directeur de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, a déclaré :

« L’Alliance est ravie de travailler avec l’ANP et Portnet sur cette opportunité d’exploiter les connaissances collectives pour relever les défis auxquels sont confrontés les ports du Maroc.

La mise en œuvre de solutions de pointe dans les ports, telles que l’automatisation et la numérisation, est nécessaire pour faciliter le commerce et soutenir une croissance économique inclusive. Nous nous réjouissons de soutenir cet événement grâce à notre expertise en matière de facilitation du commerce et d’innovation, et de découvrir les solutions innovantes qui seront proposées. Nous souhaitons bonne chance aux participants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here