CHINE /5G – La Chine a eu une stratégie coordonnée pour développer la 5G et certains succès sont déjà visibles. Toutefois, le pays dépend toujours des importations de certains produits en la matière, ce qui expose le secteur à des menaces protectionnistes .En outre, le déploiement de réseaux 5G par les entreprises chinoises est perçu, par de nombreux pays bénéficiaires, comme un risque en matière de cybersécurité.

 

 IMT-2020 5G : un programme dédié au développement de la 5G

Après avoir dû rattraper son retard à l’époque des technologies 3G et 4G, le gouvernement chinois a mis l’accent sur le développement de 5G. En 2014, il a lancé le groupe de promotion ‘IMT-2020 5G’ dans le but de rassembler tous les acteurs de l’écosystème pour créer des synergies et améliorer la coopération. La même année, le gouvernement a également soutenu l’investissement dans la filière, notamment en créant le Fonds National d’Investissement de l’Industrie du Circuit Intégré (National Integrated Circuit Industry Investment Fund). L’objectif est de faire grimper l’industrie locale des puces téléphoniques de 65 milliards de dollars (en 2016) à 305 milliards de dollars en 2030. Dans ce contexte politique favorable, les entreprises chinoises ont été en mesure d’accroître rapidement la R&D dans le secteur privé.

L’approche structurée de la Chine en matière de promotion de la 5G aidera de nombreuses entreprises locales à bénéficier de cette position de précurseur. On estime que 40% des brevets pour les normes de réseau 5G actuelles proviennent de sociétés chinoises. De plus, les entreprises chinoises devraient bénéficier de la 5G. A l’image de Huawei, leader mondial des infrastructures de réseau, qui détient actuellement 29% du marché. En outre, la 5G devrait déclencher une vague de remplacement des téléphones mobiles. Un marché mondial qui compte trois acteurs chinois (Huawei, Xiaomi et Oppo) parmi son Top 5. Selon l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications (CAICT – China Academy of Information and Communications Technology), le marché de la 5G pourrait représenter 3,2% du PIB chinois en 2025, soit 166 milliards de dollars.

Les ambitions de la Chine en matière de 5G : encore des défis à relever

 

  • Le protectionnisme dans le cadre de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Dans la guerre commerciale entre les Etats–Unis et la Chine l’électronique est particulièrement visée par les tarifs douaniers. Sur les 51% des 200 milliards de dollars d’importations chinoises soumises aux droits de douane, 25% sont des produits électroniques, dont 23,5% sont des téléphones portables. Les droits de douane américains détériorent les termes de l’échange des exportations chinoises vis-à-vis de leur plus grand marché. Cela incite les entreprises et les consommateurs américains à diversifier la demande en dehors de la Chine. Par ailleurs, les entreprises chinoises dont l’activité porte sur la technologie 5G sont toujours dépendantes des importations de composants clés et demeurent donc exposées aux risques liés à la chaîne d’approvisionnement. De plus, les États-Unis ont annoncé, ce mois-ci, qu’ils interdiraient à Huawei, et à ses filiales, d’acheter des pièces et des composants aux entreprises américaines sans l’approbation préalable du gouvernement américain. Cela pourrait causer d’importantes perturbations au sein de l’organisation logistique de Huawei, dans la mesure où environ 16% de ses composants provenaient l’an passé d’entreprises américaines.

  • Les risques liés à la cybersécurité

Le déploiement de réseaux 5G par les entreprises chinoises est perçu comme un risque pour la sécurité par de nombreux pays bénéficiaires potentiels. Un certain nombre de pays, menés par les États-Unis, soutiennent que l’utilisation de l’infrastructure de réseau 5G de Huawei représente une menace. Selon eux, des backdoors (portes dérobées) pourraient permettre au gouvernement chinois d’accéder à des données sensibles d’entreprises et de consommateurs étrangers. Répondre à ces exigences de sécurité et de transparence est un défi majeur pour Huawei ainsi que pour toutes les entreprises technologiques chinoises.

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