En dépit d’un contexte sectoriel peu favorable « marqué par une décélération de la croissance des crédits et la montée des créances en souffrance », l’année 2016 aura été meilleure que 2015 pour CIH Bank. C’est l’idée générale qui se dégage du point de presse animée par le président ahmed rahhou et ses collaborateurs à casablanca. en effet, grâce à une politique d’assainissement efficace engagée depuis 2009, le groupe bancaire a su tirer son épingle du jeu en enregistrant une amélioration de son résultat net part du groupe de 7,7%, établi à 520 mDH. Sur le plan commercial, la banque a réussi à augmenter ses ressources clientèle de 14,2%. les dernières offres lancées par le CIH, notamment la gratuité des frais sur les comptes des moins de 30 ans et la suppression des dates de valeurs, ont permis à la banque de recruter de nombreux nouveaux clients. Le total bilan consolidé s’établit à 44,9 milliard de DH, en progression de 4,1% par rapport à 2014, suite à la croissance en social du bilan de CIH BanK de 4,9% et du bilan de SOFAC de 11%. le PNB consolidé s’établit à 1.790 mDH, en progression de 5,3% par rapport à 2014. Cette évolution s’explique par la progression de la marge nette d’intérêts de 4,2% et de la marge nette sur commissions de 8,2%. le PNB en social de CIH BanK se stabilise à 1.462 mDH. Le PNB de SOFAC s’établit à 272 mDH en progression de 20% par rapport à 2014. Le coût du risque consolidé à fin 2015 s’établit à 39 mDH faisant ressortir un taux du coût de risque de 0,11%, dénotant la bonne maîtrise du risque par la Banque. L’année 2014 s’est caractérisée par un coût du risque négatif de 52 mDH, suite à des reprises de provisions importantes sur des dossiers historiques. L’impact de cette évolution du coût du risque sur les résultats a été compensé en 2015, par la réalisation d’une plus value suite à la cession d’actifs hors exploitation, récupérés dans le cadre du traitement de dossiers historiques.

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