Le CRI TTA tient son 14ᵉ Conseil d’Administration sur fond de bilan positif.
Sous la présidence du Ministre Karim Zidane, le 14ᵉ Conseil d’Administration du CRI TTA trace les grandes orientations du développement territorial et confirme la dynamique d’investissement dans la région.

Le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima – CRI TTA a tenu, ce jeudi, son 14ᵉ Conseil d’Administration, sous la présidence de M. Karim Zidane, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP), et en présence de l’ensemble des administrateurs.

Des réformes structurantes au service de la gouvernance de l’investissement

En ouverture des travaux, M. le Ministre a rappelé les réformes majeures ayant consolidé la gouvernance de l’investissement au Maroc, notamment la loi-cadre portant Charte d’investissement et la loi 22-24, qui ont impulsé une nouvelle dynamique nationale, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Ces textes fondateurs visent à créer un écosystème plus cohérent, transparent et performant, capable d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers tout en renforçant la compétitivité territoriale du Royaume.

Bilan positif pour les neuf premiers mois de 2025

M. Karim Zidane a salué les avancées notables du CRI TTA au titre des neuf premiers mois de l’année 2025, marquées par l’approbation de 363 projets d’investissement pour un montant global de 43,28 milliards de dirhams, générant un potentiel de 46 000 emplois.
Ce bilan témoigne du rôle moteur du CRI dans l’accompagnement des investisseurs et la dynamisation du tissu économique régional.

Feuille de route stratégique 2026–2028

Au cours de la session, M. Yassine Tazi, Directeur Général du CRI TTA, a présenté la feuille de route stratégique 2026–2028, fruit d’un travail concerté et inclusif, articulé autour d’une vision claire et ambitieuse.
Celle-ci s’articule autour de cinq axes majeurs :

  1. Renforcement de la gouvernance, de la digitalisation et de la performance ;

  2. Renforcement de l’attractivité territoriale pour stimuler l’investissement ;

  3. Promotion territoriale pour un positionnement optimal de la région ;

  4. Amélioration du climat des affaires et facilitation administrative ;

  5. Appui au tissu productif et à l’entrepreneuriat.

Faire de TTA un hub d’investissement

Les membres du Conseil ont adopté à l’unanimité le plan d’actions et le budget 2026, réaffirmant ainsi leur engagement commun à faire de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima une locomotive de l’économie nationale et un hub majeur d’attractivité des investissements, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Hakim Farès

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here