Le designer Hicham Lahlou, invité d’honneur et ambassadeur d’Afrique du Salon de Marmomac à Vérone

0
369
Hicham Lahlou

COOPERATION – Le designer marocain Hicham Lahlou a été l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture officielle, le 24 septembre 2019 à Vérone, en Italie, du 54e salon de MARMOMAC, le plus important évènement international dédié au marbre, au design et à la technologie.

Lors de la cérémonie inaugurale de ce Salon de quatre jours et auquel participent plus de 1.650 entreprises exposantes de 60 pays, Lahlou a été invité à donner une conférence inaugurale sur l’Afrique et le design en tant que levier économique dans le continent, en mettant l’accent sur l’apport de la coopération Sud-Sud dans ce domaine.

Il s’est attardé, dans ce sens, sur l’utilité et la valeur ajoutée du design comme activité créatrice de croissance et d’innovation et moteur de développement économique, culturel et sociétal des pays, mettant en avant la diversité, la richesse et l’authenticité du design africain et du savoir-faire des créateurs africains dans ce domaine.

Véritable ambassadeur de l’Afrique par le design, Lahlou s’est réjoui de représenter l’Afrique qui est mise pour la première fois à l’honneur à MARMOMAC, réitérant son attachement à la coopération sud-sud telle que prônée par le Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, avec l’objectif de faire connaître les atouts et les riches potentialités dont regorge le continent africain.

le designer marocain s’est dit honoré de participer en tant qu’invité d’honneur à cet évènement de très grande importance et d’y représenter l’Afrique, notant qu’à travers sa participation, il aspire à renforcer les relations entre les designers africains et les entreprises italiennes pour des perspectives de coopération commune dans le cadre de MARMOMAC en collaboration avec la directrice du design à ce Salon, Mme Elena Amadini, et Medinit, une filiale du groupe VeronaFiere, présidée par Francesco Bresolin, qui chapeaute de grands salons économiques. Au terme de son intervention, le designer marocain a été chaleureusement félicité par les organisateurs du MARMOMAC, dont le président de VeronaFiere, Maurizio Danese et la conseillère auprès de ce groupe, Barbara Blasevich.

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités italiennes du monde des affaires, de l’industrie et de la politique, ainsi que des invités internationaux.

Lahlou a présenté la semaine dernière son livre co-initié avec Mme Patricia Defever fondatrice des Editions Langages du Sud sur “Génération Africaine – La Force du Design” à la London Design Festival lors d’une conférence à 100% Design London et à été convié à donner une interview à la prestigieuse BBC en direct dans l’émission Eco Flash.

Hicham Lahlou est un des grands leaders du design africain et arabe à l’international. Mondialement connu, Il est le premier Marocain, premier de la région MENA et 2ème africain à avoir été élu dans l’histoire de l’Organisation mondiale du Design en 62 ans d’histoire. Il est « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here