Le dollar américain est sur le point de réaliser sa meilleure performance annuelle en près d’une décennie, porté par une économie nationale robuste et une demande accrue pour la devise.
Depuis le début de l’année, le billet vert a enregistré une progression de 7 %, soit sa meilleure performance depuis 2015, selon l’agence Bloomberg.
Début décembre, le dollar a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans, une performance en partie attribuée à la décision de la Réserve fédérale d’entamer un cycle de baisses de taux plus modérées. Malgré un ralentissement du rythme de l’assouplissement monétaire, cette approche a contribué à soutenir la valeur du dollar.
Lire aussi|Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024
Selon Skylar Montgomery Koning, spécialiste en devises chez Barclays, “le principal soutien du dollar cette année a été la vigueur de l’économie”. Comme elle l’explique, cette solidité économique devrait continuer à influencer positivement les valorisations de la devise américaine.
Face à ce renforcement du dollar, les principales devises mondiales ont accusé le coup. En 2024, le yen japonais, la couronne norvégienne et le dollar néo-zélandais se sont révélés être les moins performants parmi les 10 devises majeures, affichant chacune une chute de plus de 10 % par rapport au billet vert.
L’euro, pour sa part, a perdu environ 5,5 % de sa valeur, s’échangeant actuellement à près de 1,04 dollar. Certains experts n’excluent pas que la monnaie unique atteigne la parité avec le dollar en 2025, un seuil symbolique qui pourrait marquer un tournant dans les équilibres monétaires internationaux.