Le FMI souligne les perspectives économiques encourageantes du Maroc

0
1013

Le FMI a noté une croissance économique positive dans plusieurs pays, dont le Maroc, alors que le monde se remet de la Covid-19.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé des prévisions de croissance économique positive dans plusieurs régions du monde, dont le Maroc, dans un rapport produit fin juillet, sur les perspectives de l’économie mondiale.

Le FMI a spécifiquement mentionné le Maroc parmi les marchés émergents et les économies les plus performantes. Selon les analystes du FMI, le Maroc a connu une « activité robuste » en 2021, compensant les tendances à la baisse observée dans d’autres régions du monde.

Le Fonds a prédit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel dans le Royaume augmenterait d’environ 4,5% en 2021, tandis que les prix à la consommation ne devraient augmenter que de 0,8%. Le taux d’inflation du pays devrait également augmenter légèrement au cours de la prochaine année, mais restera probablement parmi les plus bas de ces six dernières années.

À l’échelle mondiale, l’économie mondiale devrait croître de 6 % en 2021 et de 4,9 % en 2022. Alors que plusieurs pays de la catégorie des marchés émergents, dont la Chine, devraient connaître des contractions économiques continues en raison de la pandémie, les économies des pays développés devraient s’étendre dans un avenir proche.

Pour le Maroc, les développements récents dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie continuent de soutenir la reprise post-Covid du royaume. Les autorités ont rapporté que les exportations automobiles marocaines ont atteint 4,76 milliards de dollars en juin de cette année. Il s’agit de la poursuite d’une tendance de croissance positive dans l’industrie automobile marocaine, une source clé de revenus pour le pays. De même, le gouvernement marocain a annoncé une saison de récolte plus élevée que la moyenne plutôt cette année. Alors que les prix alimentaires mondiaux continuent d’augmenter, les projections indiquent que la saison agricole encourageante du pays lui donnera un levier économique mondial accru.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here