Le Forum Africain des Ports à la rencontre de la corne de l’Afrique

0
538

Afin d’accompagner la dynamique et le développement des secteurs portuaire et maritime en Afrique francophone, i-conférences organise la deuxième édition du Forum Africain des Ports les 9 et 10 novembre prochains au Djibouti Palace Kempinski. Ce Forum est organisé en partenariat avec TangerMed S.ADjibouti Ports and Free Zones AuthoritySSATP et Proparco. FAP 2020 confirme ainsi sa vocation régionale en s’invitant à Djibouti, une manière de mettre en avant le rôle central de cette région dans le commerce interafricain et international et son positionnement dans les routes maritimes mondiales. «Nous sommes heureux d’accueillir le FAP 2020 à Djibouti. Ce forum renforcera d’avantage la coopération portuaire entre les pays africains», a déclaré Aboubaker Omar Hadi, Chairman, Djibouti Ports & Free Zones Authority.

UN FORUM HYBRIDE Le Forum Africain des Ports prendra une nouvelle dimension et un tournant majeur dans sa volonté de renforcer le dialogue et l’échange entre acteurs portuaires africains, tout en élargissant son empreinte. C’est ainsi que l’évènement se tiendra sous un format hybride, en présentiel pour une capacité maximale de 200 personnes et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de participer activement à cette édition et d’interagir avec les acteurs africains.

UNE ORGANISATION INNOVANTE FAP Hybride 2020 apporte donc une organisation innovante et sécurisée pour permettre à notre écosystème de se réunir une nouvelle fois, d’échanger et de continuer à networker dans un cadre sécurisé respectant les restrictions sanitaires recommandées par l’OMS. Les participants physiques et les participants en ligne auront la possibilité d’organiser des réunions, d’interagir avec les intervenants, de visiter les stands et d’accéder à tous les panels, keynotes, innovations sessions, démonstrations… sur les deux journées du Forum. «En Afrique nous assistons à une rupture systémique qui est en train de faire entrer le continent dans le siècle digital. En transformant son business modèle, i-conferences souhaite ainsi montrer le chemin» a annoncé Hassan M. Alaoui, Président de i-conferences.

DEBATS PROSPECTIFS FAP 2020 s’inscrit dans une démarche prospective en se focalisant d’une part sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’activité maritime et les meilleurs scénarios qui permettront aux ports africains de sortir de cette crise, et d’autre part sur les enjeux des alliances portuaires africaines et la nécessité d’un renforcement des partenariats pour mieux desservir le continent. Cette édition sera aussi une plateforme pour débattre de l’impact du développemental des ports sur l’hinterland, les meilleures approches pour améliorer leur compétitivité et finalement la question cruciale de la digitalisation. Par ailleurs, le FAP permettra d’échanger sur le rôle des ports dans les stratégies de relance économique des pays et sur la création d’emplois. « Aujourd’hui, nous africains pouvons dire qu’on a une locomotive commune sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour créer encore plus d’emplois et plus de richesses aussi bien au niveau logistique qu’industriel », avait ainsi déclaré Fouad Brini, Président de Tanger Med SA, partenaire officiel du Forum Africain des Ports.

A cet effet, tous les écosystèmes portuaires et maritimes, africains et internationaux, sont invités à prendre part activement à cette édition afin d’enrichir les débats et discuter des approches visant à transformer les ports africains en réels catalyseurs de la dynamique économique de notre continent.

i-conférences est leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord du Centre et de l’Ouest visant à promouvoir le partenariat Sud-Sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques. Cette société basée à Casablanca créée en 2004, a à son actif plus de 160 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les TIC, le paiement, l’identification, la banque, la poste, les infrastructures et les ports …et réunit chaque près de 10.000 dirigeants africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here