Le GP2M tient son Assemblée Générale Ordinaire

1076

L’Assemblée Générale Ordinaire du Groupement du Paiement Mobile Maroc (GP2M) s’est tenue jeudi 30 juin 2022 à la Succursale Bank Al Maghrib à Casablanca, sous la présidence de M. Mounir Chraibi, président du Conseil du GP2M et en présence de Mme Hakima El Alami Directrice de la surveillance des systèmes et moyens de paiement de l’Inclusion Financière à Bank Al-Maghrib.

L’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle a approuvé le bilan des actions et les comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2021, tels qu’arrêtés par le Conseil d’Administration dans sa réunion du 22 juin 2022 et tels que certifiés dans les rapports du commissaire aux comptes.

« Cette Assemblée générale a connu la présence de 23 (nombre exact) membres participants, ainsi que les représentants de Bank Al Maghrib, de HPSS gestionnaire du Switch mobile national et de l’Association Professionnelle des Etablissements de Paiement. Cela démontre l’engagement et la détermination de toutes les parties prenantes à généraliser l’adoption du paiement mobile à l’ensemble des opérations de paiement et à en faire un levier pour le développement de l’inclusion financière au Maroc », souligne M. Mounir Chraibi.

Les membres du groupement ont appelé, durant leur réunion, à accélérer la généralisation des transferts d’argent aux citoyens concernés par programmes de subventions publics, par le biais sur les portefeuilles électroniques (M-wallets) comme c’est le cas déjà pour le programme Tayssir ou les remboursements accordés dans le cadre du régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Il est à noter que l’écosystème du paiement mobile totalise aujourd’hui plus de 6,2 millions de porteurs de M-Wallet dont 90% sont émis par 13 établissements de paiements. Les 10% restant sont émis par les Banques. Tous les types de transaction sont aujourd’hui interopérables entre les membres du groupement et les crédits en comptes sont instantanés et sécurisés.

Les services de paiement mobile offerts aujourd’hui sur les M-wallets par les membres du groupement sont le paiement chez les commerçants sur Smartphone ou sur TPE, l’envoi des paiements à distance, le paiement E-commerce, le transfert d’argent entre particuliers ainsi que les retraits sur les guichets automatiques (actuellement sur tout le réseau de BANK OF AFRICA et progressivement sur l’ensemble du réseau bancaire nationale). La majorité des opérateurs offre aujourd’hui la création de M-wallet à distance à partir de l’application mobile et sur la base de vérification électronique de la CIN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here