Le discours prononcé vendredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la nouvelle année législative, consacre une nouvelle approche dans la gestion du dossier du Sahara marocain sous « le leadership proactif » du Souverain qui conforte « la souveraineté intangible » du Royaume sur son Sahara, a indiqué le chercheur universitaire espagnol Carlos Uriarte Sánchez.
« Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ne cesse de conforter sa légitimité historique et sa souveraineté intangible sur ses provinces du Sud », a déclaré le professeur à l’Université Roi Juan Carlos (Madrid), notant que l’approche proactive, menée sous le leadership de SM le Roi, se traduit à travers des initiatives, des propositions et des explications de la position marocaine à l’échelle internationale.
« La situation est désormais irréversible », a estimé l’universitaire espagnol, soulignant que le large soutien international au plan marocain d’autonomie comme une solution réaliste et durable, renforce cette réalité incontestable.
M. Uriarte a, d’autre part, salué les investissements massifs réalisés dans les provinces du sud, qui ont eu le mérite de faire de la région un véritable pôle de développement.
« Le Maroc promeut un modèle de développement singulier, consolidant ainsi davantage sa souveraineté sur le Sahara », a-t-il indiqué.
Avec MAP