Le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 30 août au 05 septembre, à l’approche de la réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du 3ème trimestre 2024, selon Attijari Global Research (AGR).
Le taux moyen pondéré (TMP) a été en ligne avec le taux directeur à 2,75%, indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income », précisant que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avancent de 2 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière à 2,71%.
S’agissant de l’appel d’offre hebdomadaire de Bank Al-Maghrib, l’institut d’émission augmente ses injections de liquidité cette semaine.
L’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à plus long terme s’établissent à 145 milliards de dirhams (MMDH), contre 148,7 MMDH une semaine auparavant.
Plus en détails, les avances à 7 jours reculent à 61,3 MMDH en une semaine, dans un contexte de fin des pressions sur l’Offre caractérisant le trimestre précédent.
De même, l’institut d’émission a maintenu inchangées ses injections à plus long terme à 83,7 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis.
Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc affiche un net recul cette semaine de 4,6 MMDH en dessous du seuil des 10 MMDH, contre 14,3 MMDH une semaine auparavant.