Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, est revenue, mardi, sur le rôle essentiel du Maroc comme hub énergétique lors de la conférence annuelle CERAWeek à Houston, au Texas. Ce rendez-vous international, qui se tient cette année du 10 au 14 mars, réunit plus de 450 dirigeants mondiaux, ministres, responsables et experts du secteur de l’énergie.
Lors de son intervention, Mme Benali a souligné le rôle clé du Maroc dans la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales, étant un corridor énergétique et commercial reliant l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique.
Un accès élargi pour 400 millions de consommateurs
Selon la ministre, la mise en place d’un tel corridor bi-directionnel va bien au-delà de la sécurité énergétique traditionnelle. En effet, comme elle l’a précisé, ce Corridor atlantique pourrait « donner accès à d’autres formes d’énergie à 400 millions de consommateurs en Afrique » et réaliser d’importantes économies d’échelle.
Mme Benali a également détaillé les trois piliers fondamentaux de la stratégie énergétique marocaine que sont la connectivité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. La connectivité est notamment perçue comme un élément central pour “libérer la croissance économique de cette partie de l’Afrique et de la relier à l’Europe”.
gazoduc Afrique-Atlantique, un projet structurant de la stratégie énergétique marocaine
Parmi les projets structurants, la ministre a particulièrement insisté sur la construction du gazoduc Afrique-Atlantique, considéré comme un élément majeur de cette vision. Outre l’approvisionnement en gaz, ce gazoduc pourrait également jouer un rôle déterminant dans le transfert de l’hydrogène vert.
L’édition 2025 du CERAWeek, organisée à Houston, rassemble des représentants de plus de 2 050 entreprises issues de 80 pays différents, constituant ainsi une plateforme privilégiée pour discuter des enjeux et des solutions pratiques dans le contexte global de la transition énergétique. Cette conférence annuelle est reconnue comme le principal rassemblement mondial des leaders du secteur énergétique, réunissant décideurs, industriels et experts de premier plan.