Le Maroc décroche une médaille d’or au 3ème Salon international de l’innovation aux États-Unis

1036

Le Maroc, représenté par le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation « SMARTiLab » de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, EMSI, s’est vu adjuger d’une médaille d’or au Troisième Salon international de l’innovation et de l’invention ALL American DAVINCI qui s’est déroulé cette année et en raison de la pandémie de Covid-19, virtuellement les 3 et 4 août 2022 aux États-Unis.

Le Troisième Salon international de l’innovation et de l’invention ALL American DAVINCI, organisé par la Southern Utah University USA, l’American Innovation and Invention Institute et l’Alliance internationale des associations d’innovation et d’invention est une plate-forme et un lieu de rencontres entre les représentants de la science, entreprises innovantes, industrie et environnement des entreprises, institutions de soutien et de recherche de financement et de développement, ainsi des instituts de recherche Américains et étrangers, des entreprises innovantes, des innovateurs et des jeunes inventeurs.

L’invention de L’EMSI qui s’est primé à cet événement scientifique international intitulé Système Intelligent de Prospection Marine (SIProM), se caractérise comme un système intelligent connecté capable de prélever et de communiquer en temps réel des données maritimes, météorologiques ou autres. Ce réseau est composé de robots intelligents ayant chacun un ou plusieurs capteurs afin de récolter des informations écologiques, météorologiques, militaires, maritimes… L’une des applications de cette solution est de scanner de grandes surfaces maritimes dans la perspective de détecter la densité et le mouvement des poissons dans la zone désirée.

Grâce à cette invention, les informations récoltées peuvent être exploitées dans le domaine de la pêche afin de garantir une pêche efficace dans le temps et la quantité : les sorties de pêche et les lieux pourront être décidés d’une manière efficace sans se perdre dans les océans ou perdre du temps sans résultat. La recherche scientifique, biologiques, écologiques, océanographiques et autres peuvent être réalisées beaucoup plus efficacement grâce aux informations traitées et communiqués par le SIProM.

Selon Dr Kamal DAISSAOUI, Président du Groupe EMSI, « l’école met tout en œuvre pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc et aspire à continuer à le représenter honorablement dans de prestigieux événements internationaux. »  Après avoir remporté le grand prix international de l’innovation technologique et plusieurs distinctions au salon international, grâce aux inventions « SmarTraffic », « E-Braille Ring » et « Smarty Factory 4.0 ». , l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, et grâce à son invention SIProM a encore une fois réussi à enlever la médaille d’or en dépit de la qualité de l’invention présentée et la présence de pays leaders au monde dans le domaine de l’invention à l’instar de la Corée du Sud et Thaïlande, US.

Rappelons que l’EMSI a remporté plus de 79 distinctions et prix lors des grandes compétitions et les salons des inventions et innovations à l’échelle internationale. Ces prix ont été obtenus lors des participations marquantes à l’ICAN du Canada, l’ISIF de la Turquie, l’Archimedes de la Russie, l’INTARG de la Pologne, l’EuroInvent de la Roumanie, l’ASIANINVENT de la Singapour, l’ITE du royaume uni, le SLVI des USA, l’IDRIS de la Malaisie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here