Le Maroc est en train de s’imposer comme un acteur incontournable dans le paysage technologique mondial, au point d’être qualifié de « future Silicon Valley » par la revue espagnole spécialisée Paradavisual. Ce média met en lumière les facteurs clés qui favorisent cette transformation, ainsi que les opportunités qui s’offrent aux entrepreneurs locaux et internationaux.
« Avec des investissements croissants dans le secteur des startups, une main-d’œuvre jeune et qualifiée et un soutien à l’innovation, le Maroc se positionne comme la future Silicon Valley », écrit Paradavisual, dans une publication intitulée: « Le Maroc, nouvelle Silicon Valley ».
Selon le media espagnol, cette dynamique technologique repose en partie sur un système éducatif performant qui forme des talents adaptés aux besoins de l’économie numérique.
Le magazine met également en avant le rôle des réformes entreprises par le Maroc pour créer un environnement propice à l’investissement, notamment étranger. Parmi les initiatives phares, on retrouve les avantages fiscaux offerts aux entreprises technologiques, des infrastructures technologiques de qualité, une connectivité Internet solide, ainsi que des centres de données modernes.
Lire aussi|1er Forum Marocain de l’Emploi et de la Compétence : Réinventer l’emploi à l’ère du digital
Cependant, cette progression s’accompagne de défis. Pour construire un avenir technologique durable, le Maroc doit améliorer l’accès au financement pour les startups, renforcer les compétences techniques spécialisées, et exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle, de l’agriculture de précision et des énergies renouvelables, conclu le media.
Pour consolider cette croissance et construire un avenir technologique durable, le Maroc doit relever un certain nombre de défis, dont l’accès au financement et le renforcement des compétences pointues, ainsi que l’exploration d’opportunités générées par l’intelligence artificielle, l’agriculture de précision et les énergies renouvelables, relève la publication.
Grâce à ces efforts, le Maroc se positionne progressivement comme un hub technologique régional et international, et attire l’attention des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier.