Le Maroc et la France coprésident le Comité directeur de WestMed 2019

0
190

Le Maroc succède à l’Algérie pour assurer avec la France la coprésidence du Comité Directeur pour l’année 2019 de la conférence ministérielle sur l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale WestMed.

Le Maroc, qui est représenté par une forte délégation conduite par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a été désigné officiellement pour prendre le relais et assurer avec la France à compter du 1er janvier 2019, la coprésidence de ce Comité Directeur, assumée actuellement par la France et l’Algérie.

Réuni quatre fois en 2018 à Bruxelles, Marseille et Alger, le Comité directeur assure la coordination opérationnelle et suit l’exécution du cadre d’action comme il priorise les actions et propose, caractérise et approuve des projets pour la mise en œuvre de l’initiative.

En tant que partie prenante de l’initiative WestMed, le Maroc a mené une série d’actions en concertation avec les parties prenantes en vue de définir un ensemble de projets s’inscrivant dans le cadre de l’économie bleue en Méditerranée occidentale. Ces projets portent sur la mise en œuvre de l’initiative de la ceinture bleue lancée lors de la COP 22 tenue à Marrakech en novembre 2016 et qui concerne la création de systèmes intégrés d’observation côtière et le développement de la pêche et de l’aquaculture durables et des communautés côtières.

Pour rappel, WestMed est une initiative pour le développement durable de l’économie bleue dans la région de la mer Méditerranée occidentale. Elle regroupe, outre le Maroc, l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie autour de trois grands objectifs communs à savoir un espace maritime plus sûr et plus sécurisé, une économie bleue intelligente et résiliente à l’horizon 2022 et une meilleure gouvernance de la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here