Le Maroc et l’UE actent LINK UP AFRICA, pour l’emploi durable des diplômés africains

1202

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont posé ce mercredi les jalons d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe, le premier du genre entre les deux continents.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivier Varhelyi ont acté ce 10 mars les bases du projet « LINK UP AFRICA », la toute première coopération tripartite entre le Maroc, l’Afrique et l’UE.

LINK UP AFRICA, un partenariat gagnant pour l’Afrique

Débuté en janvier 2021 pour une enveloppe budgétaire de 4,15 millions d’euros, « LINK UP AFRICA » s’articulera autour de deux projets, en vue de contribuer à l’emploi durable des jeunes diplômés africains du Maroc. Le projet est principalement porté par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et l’Agence belge de coopération « ENABEL », tous deux désignée comme partenaire d’exécution.

Le programme appuiera l’approfondissement du partenariat Maroc-UE et complémentera les orientations de la Nouvelle alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables dans leurs pays d’origine de jeunes Africains ayant étudié au Maroc.

« LINK UP AFRICA » permettra également de mettre à profit l’approche de coopération triangulaire, combinant les avantages comparatifs des différents partenaires impliqués, avec des actions convergentes menées par des acteurs marocains regroupés autour de l’AMCI et issus du secteur public ou privé, ainsi que des acteurs africains et européens, tout en renforçant la coopération technique, les liens académiques et économiques entre le Maroc et d’autres pays d’Afrique avec un accent mis sur le développement des opportunités économiques pour la jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here