Le Maroc, pilier stratégique de l’industrie automobile mondiale selon La Tribune

Le quotidien économique français La Tribune a consacré mardi un article au développement spectaculaire de l’industrie automobile marocaine, qu’il qualifie de « géant automobile » et de pilier stratégique de l’économie nationale.

Le journal souligne que le Royaume a fait de la production de véhicules et de composants un axe majeur de sa politique industrielle, avec un positionnement qui dépasse désormais le cadre régional pour s’affirmer sur le marché européen.

Renault Tanger, premier site mondial du constructeur

Leader du secteur au Maroc, Renault a fabriqué 413 600 véhicules en 2024, répartis entre ses usines de Casablanca (Logan, Sandero, Kardian) et surtout de Tanger. Cette dernière concentre les trois quarts de la production et emploie près de 7 000 salariés.

Selon Christophe Dridi, directeur industriel de Dacia, cité par La Tribune, 80 % de la production marocaine est exportée vers l’Europe, notamment la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Le quotidien rappelle que la Dacia Sandero, produite à Tanger, a été le véhicule le plus vendu en Europe l’an dernier, tous modèles confondus.

Le site tangérois assemble également le Jogger, break familial lancé en 2024, confirmant son statut de plus grand site industriel de Renault dans le monde.

Stellantis renforce sa présence à Kénitra

Deuxième acteur du secteur, Stellantis a produit 175 000 véhicules en 2024 à Kénitra, avec des modèles comme la Peugeot 208 et les citadines électriques Citroën Ami. Le groupe a investi 300 millions d’euros pour doubler ses capacités, désormais portées à 400 000 unités annuelles, avec une extension inaugurée en juillet dernier.

Stellantis mise également sur une intégration locale renforcée, avec un objectif de 75 % d’ici 2030, contre 65 % actuellement pour Renault.

Un écosystème complet au service de la compétitivité

La Tribune insiste sur la force de l’écosystème automobile marocain, où de nombreux fournisseurs sont installés pour répondre aux besoins des chaînes de production. Cette dynamique, couplée aux politiques publiques de soutien et aux infrastructures logistiques comme Tanger Med, consolide la place du Maroc comme hub industriel et exportateur incontournable.

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