
La 34ᵉ édition du Sommet de l’élevage, le plus grand rendez-vous européen des professionnels du secteur, s’ouvre ce mardi à Clermont-Ferrand avec une particularité : le Maroc est le premier pays africain invité d’honneur.
Après sa participation remarquée au Salon de l’Agriculture de Paris en février dernier, le Royaume sera de nouveau présent en force à Clermont-Ferrand avec un pavillon de 170 m², véritable vitrine d’un secteur agricole en pleine transformation, au croisement des enjeux climatiques, sociaux et économiques, selon les organisateurs.
Modernisation et vision durable
Le Plan Maroc Vert a permis de moderniser le secteur, de renforcer les filières animales et de valoriser les produits, tandis que le programme Génération Green, lancé en 2020, consacre une vision durable, inclusive et résiliente, axée sur l’autonomie alimentaire, la productivité et la gestion raisonnée de l’eau, ressource stratégique dans un contexte de stress hydrique.
Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un plan national de sauvegarde du cheptel a été mis en œuvre pour faire face aux effets du changement climatique. Il vise notamment à : soutenir le prix des aliments du bétail, identifier et préserver 8 millions de femelles reproductrices, lancer une vaste campagne préventive de traitement du cheptel, développer les plateformes d’insémination, encadrer l’appui technique des éleveurs.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des stratégies royales de développement humain et de justice territoriale, avec un double objectif : renforcer la souveraineté alimentaire du Royaume et préserver les moyens de subsistance de milliers de familles rurales.
Un rendez-vous incontournable pour l’agriculture européenne et africaine
L’édition 2025 du Sommet de Clermont-Ferrand rassemble plus de 1.770 exposants, avec 120.000 visiteurs attendus, dont plus de 6.000 venus de 96 pays, ainsi que 2.000 animaux de 70 races. Le programme prévoit plus de 140 conférences et colloques consacrés aux grands enjeux de l’agriculture et de l’élevage.
Bien plus qu’un simple rendez-vous annuel, le sommet se positionne comme une véritable boussole pour l’agriculture de demain, un carrefour d’échanges, de solutions et d’innovations pour tous les acteurs du monde rural.
Au programme :
- Concours nationaux de prestige en bovin viande et ovins.
- Lancement de la « fresque de l’élevage herbivore durable », pour sensibiliser à une agriculture responsable.
- Concours d’excellence dans les domaines de l’innovation et de la technologie agricoles.
- Présentation des produits fermiers durables.





























