Le Maroc et la Millenium Challenge Corporation (MCC) ont signé, jeudi 14 avril à Rabat, le deuxième programme de coopération (Compact II) d’un montant de 450 millions de dollars. La cérémonie, qui s’est tenue au siège du ministère Affaires étrangères, a vu la conclusion d’une déclaration commune portant sur la mise en œuvre de ce deuxième programme. La déclaration a été conclue par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et la présidente directrice-générale de la MCC, Dana Hyde, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Ce programme, qui a mobilisé 450 millions de dollars de la MCC, ainsi qu’une contribution du gouvernement marocain, de l’ordre de 67,5 millions de dollars, financera, sur une période de cinq ans, deux projets: « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier ». L’exécution des projets sera confiée à un établissement public marocain qui sera créé à cet effet.
Doté d’un budget de 170,5 millions de dollars, le projet « Productivité du foncier » vise l’accroissement de la productivité du foncier, aussi bien rural qu’industriel, et de l’investissement privé. Il vise notamment à lever la contrainte d’accès au foncier, en introduisant une nouvelle approche en matière de développement et de revitalisation des parcs industriels, tirée par la demande et privilégiant le partenariat public privé (PPP). Pour ce faire, il sera procédé à un ensemble de réformes touchant à la fois les aspects institutionnel et juridique. En outre, deux projets de revitalisation et deux autres projets de création de zones industrielles seront réalisés selon la nouvelle approche. Les sites devant abriter ces zones sont identifiés sur la base d’un ensemble de critères, dont les plus importants sont la demande, l’impact économique, la viabilité financière, la surface mobilisable et l’absence de risques majeurs.
En plus des zones pilotes financées par MCC, il sera procédé à la mise en place d’un fonds de promotion d’une nouvelle génération de zones industrielles. Ce fonds, qui sera mis en place conjointement avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, permettra de soutenir d’autres initiatives privées ou publiques favorisant le nouveau modèle de gouvernance des zones industrielles. Un centre d’expertise pour le développement du foncier industriel sera aussi mis en place, et sera appelé à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de cette nouvelle approche.
Outre les zones industrielles, le projet « Productivité du foncier » concernera aussi le rural, afin de faire face à la problématique du déficit de productivité du foncier rural, imputable en partie à une valorisation insuffisante de la superficie agricole utile. Les terres collectives, particulièrement concernées par cette problématique, couvrent environ 327.000 hectares et ne sont que partiellement valorisées du fait, notamment, de l’insécurité de la propriété foncière, qui n’incite pas à l’investissement et à la modernisation des activités agricoles.