Le Maroc, un

Le Maroc continue de se positionner comme acteur majeur de l’industrie automobile, en attirant les investissements de grands constructeurs européens, écrit lundi le magazine espagnol spécialisé « Gizmodo ».

« Grâce à des coûts de production réduits et à une énergie renouvelable abondante, des constructeurs comme Stellantis et Renault transfèrent la production de leurs modèles stratégiques vers leurs usines au Maroc », relève la publication dans un article sous le titre « Le Maroc, futur leader de la production automobile… pour l’Europe ».

Selon « Gizmodo », ces atouts permettent au pays maghrébin de s’imposer comme un « centre de production clé pour l’industrie automobile européenne ».

Le Maroc offre des salaires moins élevés qu’en Europe et des tarifs d’électricité moins chers grâce à son engagement en faveur des énergies renouvelables, explique le média espagnol, notant que ces conditions ont conduit Stellantis et Renault à accroître leur capacité de production dans le Royaume afin de renforcer leur compétitivité au niveau mondial.

A cause des nouveaux investissements, poursuit le support médiatique, l’usine Stellantis de Kénitra compte doubler sa capacité de production à partir de 2025 pour atteindre 450.000 unités par an.

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Actuellement, le Maroc produit 700.000 automobiles par an, mais ce chiffre devrait dépasser le million d’ici 2027, fait savoir la même source, précisant que des modèles tels que Peugeot 208, Citroën Ami, Opel Rocks et Fiat Topolino font déjà partie de son portefeuille de production.

Pour cela, le gouvernement marocain a doublé la capacité de la zone d’activité « Tanger Automotive City » dans le port de Tanger Med, un point clé pour l’exportation de véhicules vers l’Europe, souligne-t-on.

Cette dynamique témoigne de la solidité de l’industrie automobile marocaine et consolide sa position sur le marché mondial, où les coûts de production et la durabilité jouent un rôle essentiel, conclut le magazine espagnol.

(IDM avec MAP)

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