La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné, mercredi 5 février à Tanger, l’importance du nexus eau, énergie et alimentation dans la transition vers un développement durable. Elle s’exprimait lors de l’ouverture de la deuxième édition du Forum Nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes WEFE.
Mme Benali a mis en avant la révision de la Stratégie Nationale de Développement Durable dans le cadre d’une large concertation démocratique, identifiant six axes clés pour une transition réussie. Parmi ces priorités figurent la gestion intégrée des ressources hydriques, la promotion d’un secteur agricole durable et l’interconnexion entre eau, énergie et alimentation.
Le Maroc, fort de ses ressources naturelles et de son patrimoine culturel, s’est engagé depuis plus de deux décennies dans une politique de développement conciliant les dimensions environnementale, économique et sociale. La Stratégie Nationale de Développement Durable en constitue le socle, traduisant la détermination du Royaume à faire face aux défis climatiques tels que la sécheresse, les inondations et les autres événements extrêmes.
L’analyse de l’économie marocaine met en évidence deux défis structurants pouvant affecter la durabilité et la compétitivité du pays, à savoir la sécurité hydrique et la sécurité énergétique. Le Nouveau Modèle de Développement insiste sur le rôle central de l’énergie comme levier d’attractivité et de croissance, ainsi que sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques pour préserver leurs ressources naturelles.
Conformément aux Hautes Orientations Royales, plusieurs initiatives ont été lancées pour développer les énergies renouvelables, optimiser la gestion de l’eau et renforcer la sécurité alimentaire. Mme Benali a mis en avant le soutien de son ministère aux initiatives locales intégrant les énergies renouvelables pour la gestion de l’eau et l’irrigation, favorisant ainsi des pratiques agricoles plus durables et efficaces.
La ministre a également rappelé les efforts de coopération avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment à travers le Programme pour la mer Méditerranée, le projet de gestion intégrée des zones côtières et l’élaboration d’un document stratégique sur l’interconnexion régionale en collaboration avec le Partenariat Mondial pour l’Eau en Méditerranée.
Selon Mme Benali, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est en bonne voie pour mettre en œuvre les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Nouveau Modèle de Développement. Avec une capacité éolienne installée de 442,6 mégawatts, un positionnement stratégique dans un corridor énergétique clé et des ressources hydriques conséquentes grâce à ses 20 barrages d’une capacité totale de 5,9 milliards de mètres cubes, la région dispose des atouts nécessaires pour devenir un hub des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition du Forum Nexus WEFE se tient les 5 et 6 février à Tanger sous le thème Coopération multi-niveaux pour un développement résilient mettre en action le nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes.
Organisé par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement réunit des dirigeants politiques, des experts et des représentants d’institutions nationales et internationales pour discuter des enjeux cruciaux liés à la raréfaction des ressources et à la transition énergétique. Cette plateforme d’échange vise à identifier des solutions concrètes pour une gestion plus intégrée et durable des ressources naturelles du Maroc.