Le «Prix Tanger-Med pour l’excellence» récompense les élèves méritants

0
830
tanger-Med Fondation

EDUCATION – Engagée dans le développement humain et la promotion de l’éducation, la Fondation Tanger-Med a célébré,  les meilleurs bacheliers de Tanger, Tétouan, Mdiq-Fnideq et Fahs-Anjra, ainsi que les majors de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan par le «Prix Tanger-Med pour l’excellence». 

Douze élèves méritants des préfectures de Tanger-Asilah et M’diq-Fnideq et de la province de Fahs-Anjra, ainsi que les trois étudiants ayant obtenu les notes les plus élevées à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, ont reçu le prix de la Fondation Tanger-Med pour le développement humain pour l’excellence, lors d’une cérémonie tenue, le 26 juillet 2019, en présence du président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini et du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki.

Fouad Brini a déclaré à cette occasion que la remise de ce prix aux élèves méritants est devenue une tradition annuelle organisée par la Fondation Tanger-Med pour le développement humain, qui œuvre en faveur de l’éducation dans le sens le plus large du terme.

La fondation, dans le cadre de ses missions, accorde un grand intérêt à la formation pédagogique des élèves et au développement de leurs capacités personnelles et linguistiques et leurs compétences, en plus du renforcement de leur ouverture sur les autres cultures, a-t-il affirmé.

Célébrer l’excellence est en droite ligne avec les Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et les objectifs de la construction du complexe portuaire Tanger-Med visant à renforcer le positionnement du Maroc à l’échelle internationale, a précisé Brini, ajoutant que ce complexe portuaire est devenu, après l’inauguration de Tanger-Med 2, le plus grand port de la Méditerranée en termes de capacité EVP.

«Ces succès, réalisés malgré la concurrence internationale, sont l’œuvre de compétences marocaines qui gèrent ce projet et croient en leurs capacités», a-t-il souligné, notant que c’est pour cette raison que la Fondation Tanger-Med pour le développement humain concentre ses efforts sur la formation et l’enseignement.

Il a aussi passé en revue le bilan de la fondation dans ce domaine, précisant que 4.150 élèves bénéficient des services du transport scolaire fournis par la fondation, qui a aussi procédé à la mise à niveau de 120 établissements scolaires, en plus de la contribution au programme de généralisation de l’enseignement préscolaire qui sera réalisé durant les deux prochaines années dans la province de Fahs-Anjra.

La fondation a, en outre, lancé des ateliers d’éducation artistique (musique, théâtre, écriture) et créé une école de voile au profit des élèves de la province, a ajouté Brini.

A noter que les établissements scolaires relevant de la direction provinciale de l’Education nationale de Fahs-Anjra ont réalisé cette année un taux de réussite de 94% aux examens diplômants, soit le deuxième taux au niveau national et le premier à l’échelle régionale, avec 338 lauréats du baccalauréat sur 359 candidats.

Les intervenants lors de cette rencontre ont salué les efforts menés par la Fondation Tanger-Med pour le développement humain, aux côtés de ses partenaires notamment les autorités locales, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et les associations de la société civile, au profit des habitants des zones avoisinantes du complexe Tanger-Med dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ainsi que sur les plans social et culturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here