Le Projet d’accès aux marchés des produits agro-alimentaires et de terroir dresse son bilan

0
589
Projet PAMPAT

AGROALIMENTAIRE –  L’Atelier de clôture du Projet d’accès aux marchés des produits agro-alimentaires et de terroir au Maroc (PAMPAT) est prévu le 17 septembre 2019 à l’hôtel Tour Hassan de Rabat. L’occasion de présenter les réalisations et les impacts obtenus dans la cadre de ce projet.

Lors de cet atelier de clôture , on dressera le bilan du PAMPAT, six ans après son lancement, qui avait eu lieu en septembre 2013. On y présentera la stratégie de développement et promotion des produits du terroir et synergies avec le projet.

Dans le cadre de cet atelier, les structures d’appui et les bénéficiaires échangeront leurs expériences et livreront des témoignages. Financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec l’Agence pour le Développement agricole (ADA), PAMPAT s’aligne sur la stratégie de développement des produits du terroir du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts marocain. Il constitue aussi un appui à la promotion des produits labellisés du Royaume du Maroc.

Les deux filières retenues (Argane IGP et Figue de barbarie d’Aït Baâmrane IGP) ont été choisies car elles offrent des perspectives prometteuses en termes de contribution à la croissance économique, à la création d’emplois, à la participation féminine au développement économique inclusif du pays et à la réduction de la pauvreté.

L’appui aux deux chaînes de valeur a été guidé par l’accès aux marchés (d’exportation et aussi national), à travers une approche de renforcement des chaînes mêmes. Les opérateurs; tout au long de chaque chaîne – groupements d’agriculteurs, groupements de femmes engagées dans la transformation, entreprises transformatrices-exportatrices – ont été au cœur des interventions du projet PAMPAT pendant toute sa mise en œuvre.

A noter que les éléments essentiels de l’approche PAMPAT sont le développement de produits exportables, la qualité et la traçabilité, la certification IGP ainsi que la valorisation locale des matières premières et la mise en place de partenariats entre entreprises transformatrices et coopératives/GIE de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here