Le renforcement du leadership des jeunes femmes au cœur de la 2e édition de Her Day For Her

0
1457
Le renforcement du leadership des jeunes femmes au cœur de la 2e édition de Her Day For Her

MASTERCLASS – La Fondation Marocaine de l’Etudiant a organisé la 2 e édition de la MasterClass Her Day For Her le samedi 29 février 2020, dans le cadre du programme de renforcement du leadership de ses jeunes boursières.  

Ce programme soutenu par l’Ambassade du Canada au Maroc vient enrichir les actions de renforcement des capacités des boursiers de la Fondation par l’ouverture de perspectives tendant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires. Cette MasterClass a été lancée par Hamid Ben Elafdil, Président de la Fondation Marocaine de l’Etudiant et  l’intervention de l’Ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart, et Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Économique Social et Environnemental.

L’ascension sociale est un processus essentiel au développement humain et économique d’un pays. La question des inégalités sociales au Maroc reste cruciale, comme frein à l’ascension sociale et ainsi à la cohésion sociale.

A même âge, milieu de résidence, niveau d’études et statut socioprofessionnel du père, un homme a 7.1 fois de chances de plus qu’une femme d’occuper une position sociale supérieure à celle de son père.

Les filles sont plus performantes à l’école, pourtant leur accès au marché du travail et aux postes à responsabilité est freiné d’une part par des verrous de mentalité, mais aussi par une autocensure notamment quand il s’agit des jeunes filles issues de milieux défavorisés. Le travail terrain réalisé par la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME), lui permet de réaliser ce constat auprès des jeunes filles issues de milieux défavorisés quant aux difficultés qu’elles rencontrent et mettre en place des dispositifs leur permettant de les dépasser.

La FME lance la deuxième édition accueillant près de 300 jeunes femmes qui seront inspirées par des parcours de femmes marocaines. Cette MasterClass vient clôturer tout un programme de sensibilisation au leadership et une caravane herdayforher de sensibilisation des jeunes lycéennes dans toutes les régions du Royaume.

 «Nous sommes convaincus de la nécessite d’un modèle économique et social plus inclusif, ce programme ciblant les jeunes femmes vient compléter notre impact sur l’inclusion des jeunes dans la société à la hauteur de leur mérite. L’expression pleine du potentiel des jeunes filles méritantes constitue un levier d’exemplarité pour les jeunes, et un capital immatériel et essentiel au développement de notre pays», indique Ben Elafdil, Président de la FME.

Un programme soutenu par l’Ambassade du Canada au Maroc

Fidèle à sa mission d’activation de l’ascenseur social, la FME appuie l’égalité des chances. Convaincue de l’approche genre dans la construction des parcours professionnels, de l’importance de renforcer le leadership, la FME a conçu le projet « Renforcement du Leadership Féminin ». Ce projet est appuyé par l’Ambassade du Canada dans le cadre de l’appel à projets du Fond Canadien d’Initiatives Locales.

« L’ambassade du Canada est fière d’accompagner cette 2e édition de la MasterClass #HerDayForHer. Déjà partenaire de la première édition, nous restons persuadés de la nécessité de soutenir les jeunes filles dans leurs cursus estudiantins pour essayer de leur garantir un meilleur avenir professionnel. Je voudrai saluer le travail exceptionnel de la fondation marocaine de l’étudiant qui, par son programme destiné aux boursières méritantes, contribue à son échelle à briser le plafond de verre pour un accès des jeunes filles à des études prestigieuses. La politique étrangère féministe du Canada, trouve dans cette initiative tout son sens », indique Nell Stewart, Ambassadrice du Canada au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here