L’E-réputation, quels enjeux pour les personnalités publiques ?

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DIGITAL – Hommes d’affaires, PDG, hauts fonctionnaires, personnalités politiques et dirigeants… l’amélioration et la surveillance de votre réputation sur Internet est un enjeu pour votre avenir, qu’il vous incombe de capitaliser afin qu’elle soit une vraie valeur ajoutée.

Noujoud GuermatPar Noujoud Guermat, 

Professionnelle de la communication des entreprises, Corporate et de crise, Relations publiques, E-réputation et stratégie Digitale.


La majorité des Internautes ont développé une curiosité et un sens de la recherche avec pour premier réflexe de se renseigner et de s’informer sur n’importe quelle personne! Beaucoup de personnalités publiques commettent l’erreur déductive que leur image dans le monde virtuel demeure obsolète face à celle du monde réel.

La réputation dans le monde réel se construit et se diffuse par le biais de canaux traditionnels tels que les communiqués, les réunions mondaines… Ces dernières demeurent maitrisables. Aujourd’hui, l’E-réputation se bâtit en s’appuyant sur tous les outils exploitables du Web, tels que les réseaux sociaux, la presse, les blogs, etc. Elle se diffuse très rapidement sans pour autant maitriser le contenu et l’objectif de diffusion.

On ne s’en rend pas compte mais Il faut des années pour construire une réputation crédible et maitrisable mais seulement quelques minutes pour la détruire. Bien que cela constitue un élément intangible, la réputation d’une personne demeure stratégique, aussi bien pour l’individu que pour ses projets et réalisations personnelles et professionnelles.

Il devient donc incontournable de maitriser, de gérer et de soigner son E-réputation sur l’ensemble des outils du Web afin de constituer une vitrine à l’échelle internationale. Pour exemple, un homme d’affaires cherchant à faire évoluer son business à l’international ou développer sa notoriété sociale ou même politique doit certes maitriser son image en passant par un nettoyage régulier de ce qu’il décide de ne pas mettre en exergue.  Le Web est une des plus grandes plateformes d’archive au monde et pour exemple, laisser des photos très personnelles peut être utilisé à des fins de nuisance à l’image.

Que se passe-t-il lorsque l’on ne maîtrise pas son E-réputation, ou que l’on ne s’y intéresse tout simplement pas ? La personne est exposée sans aucune défense. Dans certains cas, de simples éléments pourront être exploités pour dénigrer l’image. Les internautes prendront connaissance de ces informations erronées qui auront mécaniquement des répercussions pouvant être graves sur les activités, sans retour possible, d’une manière générale. La visibilité sur Internet n’est donc pas sans risque, car elle peut être bonne ou mauvaise et donc véhiculer parfois des valeurs qui ne sont pas les vôtres.

Une e-réputation se construit et se gère

Les vecteurs de la réputation en ligne sont de plus en plus nombreux et variés, notamment à travers les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, les blogs, les forums ainsi que les plates-formes d’échanges.

Le problème de l’E-réputation provient d’une diffamation, d’un dénigrement, d’une calomnie, d’insultes, d’arnaques, d’une vie professionnelle ou personnelle passée et peut avoir de graves conséquences sur votre identité numérique.

Etre conscient de ces problématiques et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur votre vie personnelle et professionnelle est une étape primordiale de votre image sur Internet. Il est donc indispensable de gérer son E-réputation en démarrant un audit sur les moteurs de recherche tels que Google sur sa présence (Personal Branding) et réaliser un bilan sur ce qui se dit sur soi.

La révélation des messages privés d’une personne peut atteindre sa réputation et le silence est une option à éviter absolument, l’enjeu demeurent dans le temps de réaction face à une situation de crise. Il est bien entendu recommandé de ne pas céder à la pression des médias pour ne pas tomber dans les erreurs et réagir efficacement par :

  • La suppression ou le déréférencement des liens indésirables
  • La mise-en place d’une veille sur votre personne pour protéger votre E-réputation
  • La création des contenus à valeur ajoutée pour votre marque personnelle
  • L’optimisation de votre présence (Personal branding) sur les réseaux sociaux adaptés
  • L’optimisation du référencement des liens à contenus positifs

« …Ne jamais laisser quelqu’un communiquer sur internet à votre place ou sans votre validation… »

En ce qui a trait à votre présence professionnelle en ligne, elle est primordiale pour votre carrière politique ou professionnelle, notamment pour valider la confiance de vos partenaires potentiels et/ou vos futurs électeurs, et développer votre marque personnelle devant par conséquent être sans reproche et valorisante pour votre expertise métier mais aussi de votre réseau.

Ceci commence d’abord par la détermination de vos objectifs sur Internet et la mise en place de la stratégie des moyens adaptés à votre profil ainsi que la stratégie d’influence pour développer votre Personal Branding.

Quelle meilleure preuve d’expertise professionnelle qu’un blog qui puisse relayer vos connaissances, vos analyses, vos avis, vos centres d’intérêts, vos expériences professionnelles et votre vie politique.

Créer votre propre blog et traiter régulièrement de l’actualité de votre métier, d’un secteur d’activité ou d’une passion afin de prendre toute la mesure de Personal Branding. Définir la bonne stratégie, le bon ton éditorial, les stratégies d’influence nécessaires pour développer et apporter toute la visibilité que mérite votre image…

Faites la différence !

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