Le savoir-faire français agricole s’expose sur le SIAM

0
220

Le savoir-faire français agricole s’expose sur le SIAM !

Le Pavillon France rassemblera les entreprises françaises issues de nombreux secteurs agricoles et agroalimentaires sur la 14ème édition du SIAM, le Salon International de l’Agriculture au Maroc, qui aura lieu du 16 au 24 avril à Meknès.

usiness France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise pour la 11ème année consécutive un Pavillon France sur le SIAM, en partenariat avec la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc), membres de la Team France Export.

Près de 30 entreprises françaises, désireuses de présenter leur savoir-faire, exposeront ou accompagneront les Régions d’Occitanie et d’Auvergne Rhône-Alpes sur le Pavillon. Celui-ci sera situé au cœur du pôle international du salon.

Elles présenteront en particulier les secteurs d’activité suivants :

-L’horticulture : pépiniéristes  fruitiers et viticoles

– La génétique bovine et les animaux vivants

– L’alimentation animale

– Les équipements pour la valorisation et transformation des fruits et légumes

-L’agriculture de précision.

Le Pavillon France accueillera également la Région Occitanie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) accompagnées de plusieurs entreprises. La Région AURA se déplacera avec une délégation renforcée de 5 élus, dont M. Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpeset des représentants d’entités publiques du secteur comme la Chambre d’agriculture régionale, le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand ou l’école d’agronomie ISARA.

Parmi les temps forts de la programmation du Pavillon France, le traditionnel cocktail networkingFrance, des conférencesautour des filières de l’élevage et de la valorisation des fruits et légumes, des rencontres networking, un colloque sur l’élevage du futur organisé conjointement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des visites de sites dans la région de Meknès.

À noter également la signature de plusieurs accords entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et celle de Rabat-Salé-Kénitra, qui célèbreront à cette occasion 20 ans de coopération.

Des relations franco-marocaines privilégiées

La France est l’un des premiers partenaires du Maroc, que ce soit en tant que client (21% des exportations marocaines globales), fournisseur (2ème fournisseur), bailleur de fonds, ou encore investisseur (1erinvestisseur au Maroc).

En ce qui concerne les échanges de produits agricoles, la France est le premier fournisseur du Maroc avec plus de 15% de parts de marché en valeur, avec en majorité l’importation de céréales, ainsi que de produits laitiers, animaux vivants ou oléagineux.

Elle est également un fournisseur important demachines agricoles, avec principalement des appareils à pulvériser et de récolte, ainsi que des tracteurs. Les appareils de laiterie ou encore la génétique animale sont aussi majoritairement français.

Le renouvellement du Pavillon, la diversité des sociétés présentes et la densité de la programmation traduisent l’importance du segment agricole et agroalimentaire dans la politique économique et étrangère française. Le SIAM fait écho jusque dans les plus hautes sphères politiques françaises puisque ce 11ème Pavillon accueillera un grand nombre de personnalités françaises : le député président du groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, les régions françaises et d’autres personnalités politiques attendues.

À propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) :

 Forte de ses 4 200 adhérents, la CFCIM a pour mission d’accompagner et de conseiller les sociétés françaises et marocaines.Elle a développé un ensemble de prestations apportant à ses membres les meilleures solutions : conseil aux investisseurs, études de marché, publications, mise en relation et rencontres professionnelles, missions de prospection B to B au Maroc et à l’international, organisation de salons et d’évènements sur mesure.La CFCIM propose également des solutions adaptées en matière de formation grâce à son Campus et met à disposition des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels (Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecopark de Berrechid).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here