Le vol Singapour-New York est le plus long trajet aérien commercial au monde. Ce vol s’est posé vendredi à l’aéroport de Newark, après quasiment 18 heures en l’air pour la reprise d’une ligne abandonnée en 2013.

Selon le site de l’aéroport de Newark (New Jersey) et celui de Singapore Airlines, le vol SQ22 a décollé à 23h37 à Singapour avant d’arriver à 5h29 locale (9h29 GMT), après, soit 17h52 environ de voyage. En réalité, le temps effectif de vol serait plus proche de 17h25, d’après plusieurs sites spécialisés, notamment Flight Radar 24. C’est moins que la durée théorique du vol, qui est de 18h25. L’avion a parcouru environ 16.500 km durant ce trajet.

«Je me sens parfaitement reposé», a expliqué Kristopher Alladin, Canadien de 37 ans, avant de reprendre un vol pour Ottawa. «J’ai la chance de pouvoir dormir en avion.» Singapore Airlines ne propose que des places en premium éco et business sur ce vol, mais pas de billets en classe économie. L’avion ne transportait que 150 passagers et 17 membres d’équipage. «Bien que vous soyez en premium éco, vous avez l’impression d’être en première classe», a ajouté Kristopher Alladin, estimant que l’équipage avait été «très professionnel».

Avec ce nouveau vol, Singapore Airlines reprend la première place dans le classement des vols les plus longs. La palme était jusqu’alors détenue par la liaison de Qatar Airways entre Auckland et Doha, d’une durée théorique de 17h40 pour une distance parcourue d’environ 14.500 km.

Ce n’est néanmoins pas la première fois que la compagnie propose ce trajet. Elle l’a opéré pendant neuf ans avant de l’abandonner en 2013 quand la flambée du pétrole lui a fait perdre sa rentabilité. Elle utilisait alors un A340-500, un quadrimoteur bien plus gourmand que le nouvel Airbus A350-900 ULR.

C’est à Singapore Airlines qu’Airbus a livré en septembre son premier A350-900 ULR, qui consomme 25% de carburant en moins que ses prédécesseurs. L’A350 est désormais préféré, sur le segment des longs courriers, à l’A380, un temps considéré comme le produit phare d’Airbus mais qui s’est révélé trop spacieux (jusqu’à 850 places contre moins de la moitié pour l’A350).

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